Le fabricant chinois DJI est bien connu sur le segment des drones pour sa gamme Phantom qui a régulièrement évolué et propose avec le DJI Phantom 4 annoncé il y a quelques mois des fonctions d'automatisation de vol et d'évitement d'obstacles qui amènent ce type de gadget vers d'autres horizons.

Avec le nouveau drone Mavic Pro qu'il vient d'annoncer, DJI apporte une partie de ces fonctionnalités au plus grand nombre tout en restant sur une gamme de prix premium, loin des modèles à quelques dizaines d'euros.

DJI Mavic Pro 02

La première particularité du drone DJI Mavic Pro est de pouvoir replier ses quatre bras portant les moteurs, de manière à lui donner un aspect très compact facilitant son rangement et son transport, même dans un sac à dos.

DJI Mac Pro replie

On retrouve là une caractéristique déjà mise en avant sur le drone Karma de GoPro, annoncé la semaine dernière et qui marque l'entrée du spécialiste de l'action cam sur le segment. Là où le Karma doit être rangé dans un étui rigide, le Mavic Pro est suffisamment robuste pour ne pas forcément nécessiter cette précaution de transport.

Le Mavic Pro sait, comme le Phantom 4, reconnaître une personne grâce à sa caméra 12 megapixels stabilisée sur trois axes et capable de filmer en 4K à 30 fps et garder le contact même en cas de déplacement de sa cible, sans risquer cependant de le percuter grâce à son système anti-collision intégré qui exploite 4 caméras de positionnement, un module GPS/Glonass et deux capteurs à ultrasons.

DJI Mavic Pro telecommande

Le drone pourra donc suivre son propriétaire sans que ce dernier n'ait besoin de le piloter, et pourra même réagir à des gestuelles, notamment pour permettre de prendre des photos. DJI promet déjà d'ajouter de nouvelles fonctionnalités ultérieurement, à mesure que l'intelligence artificielle embarquée est optimisée.

Le drone DJI Mavic Pro peut se piloter de façon simplifiée avec un smartphone (en WiFi) ou depuis une télécommande avec une portée de 7 kilomètres, le smartphone servant alors d'écran de visualisation du flux de la caméra (1080p, ou 720p à longue portée). Il est également possible de voler en immersion via le casque DJI Goggles doté de deux affichages Full HD.

Il promet jusqu'à 27 minutes d'autonomie en vol et peut atteindre une vitesse de 65 km/h en mode Sport. Le drone Mavic Pro de DJI conserve un positionnement premium et est proposé au tarif de 1199 €, avec sa télécommande.

Source : DJI