DLC sur disque : pratique honteuse ? Epic Games se défend

Le par  |  8 commentaire(s) Source : GameSpot
Cliff Bleszinski

Cliff Bleszinski du studio Epic Games s'est exprimé au sujet des DLC déjà présents sur les disques de jeux. Cette pratique très critiquée par les joueurs est défendue par la société américaine, soulignant que c'est une « fâcheuse réalité ».

Véritable bête noire pour les joueurs, les contenus additionnels payants déjà présents sur les disques de jeu deviennent de plus en plus courants. Capcom est d'ailleurs passé maître dans cette discipline depuis Resident Evil 5 et plus récemment Street Fighter X Tekken.

Concrètement, les DLC sont déjà présents sur le DVD ou le Blu-ray, mais ils sont bloqués, en attendant que les joueurs passent à la caisse via le PlayStation Store ou le Xbox Live pour pouvoir en profiter. Ce sujet très controversé fait couler beaucoup d'encre et le studio américain Epic Games se risque à s'y frotter.

Cliff Bleszinski, l'une des têtes pensantes de la série Gears of War, s'est fraîchement exprimé au sujet des DLC sur disque. Il souligne que les développeurs doivent continuer à plancher sur le jeu pendant le cycle de distribution - qui peut durer plusieurs mois - ce qui explique la probabilité de la présence de contenus bloqués :

« Lorsque vous créez un jeu et que vous amorcez le cycle de distribution, il faut compter trois ou quatre mois où le jeu est essentiellement finalisé. Vous avez une équipe au ralenti qui doit travailler sur plusieurs choses. Et souvent, pour des raisons de compatibilité, pour le jour du lancement, une partie de ce contenu [ créé entre temps ] doit être présent sur le disque de jeu. C'est une triste réalité de l'industrie du jeu vidéo. Je n'aime pas trop le faire, mais c'est l'une des fâcheuses réalités ».

Il souligne enfin que si les jeux sortaient au format dématérialisé, ce genre de pratique n'aurait pas lieu d'être. En même temps, c'est tout à fait logique.

Cliff Bleszinski

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #941661
Avant j'achetais 2 jeux complets neufs par mois, maintenant j'en achète 2 par an et le reste en occase.
Et le jour où l'occase sera totalement détruit par leurs pratiques comme en PC, ben je n'achèterai plus rien
Anonyme
Le #941671
ben moi j’achète plus je suis trop blasé. en même temps je joue plus....
Le #942021
Et jamais ils n'envisagent de sortir des jeux finis ?
Nan, trop compliqué.
Je ne me rappelle pas avoir eu à télécharger ne serait-ce qu'patch sur 6128 ou Amiga. Et pourtant les jeux étaient de qualité.

Qu'ils arrêtent de nous faire croire que le "DLC" présent sur le disque n'est pas finalisé et que le fait de télécharger un fichier de 20ko va finir un développement...
Le #942071
Artesius a écrit :

Et jamais ils n'envisagent de sortir des jeux finis ?>Nan, trop compliqué.>Je ne me rappelle pas avoir eu à télécharger ne serait-ce qu'patch sur 6128 ou Amiga. Et pourtant les jeux étaient de qualité.>>Qu'ils arrêtent de nous faire croire que le "DLC" présent sur le disque n'est pas finalisé et que le fait de télécharger un fichier de 20ko va finir un développement...


Oui, mais c'est tellement mieux de te faire repasser à la caisse… Ceci dit, même le dev cité dans l'article le reconnaît: il n'aime pas trop le faire. Mais ce ne sont pas eux qui décident, mais les marketeux, comme d'hab'.
Le #942091
La réalité, c'est qu'ils font le travail sur le jeu a moitié, ils corrigent pas tout les bugs car ils doivent travailler sur les DLC payant qui seront intégrés a même le disque, cé ça qui est payant pour eux, corriger les bugs et optimiser le jeu n'est pas dans leur priorité comme on dit, ça n'apporte pas d'argent de corriger les problèmes et d'optimiser les jeux. C'est triste mais on est dans un monde où seul le profit est important, dans le temps c'étais pas autant le cas qu'aujourd'hui donc on avais pas beaucoup de jeux et ils étaient simples pour la plupart mais ils étaient sans aucun problèmes. Aujourd'hui ya tellement de jeux qui sortent et aucun n'est exempt de bugs et aucun n'est vraiment optimisé.
Anonyme
Le #942291
J'ai décidé de ne plus acheter de jeu neuf venant de sortir, car assujetti à l'activation en ligne sur des plate-formes (steam, origin ...) je ne peux plus les vendre.
Le dernier en date, et il le restera, était Skyrim.

Maintenant je me rabats sur les jeux à bas prix que l'on trouve dans les grandes surfaces ou sur internet. Bon, ce ne sont pas "le dernier cri" mais ...

Le #942451
Ce n'est pas pour les defendre, parceque cette pratique est honteuse ( ils ne sont pas les seuls à faire ça ), mais au départ ils ont voulu faire du DLC gratuit mais Microsoft n'en voulait pas. MS voulait que ce soit payant...
Le #942621
Les DLC payants sont une honte quelque soit leur forme !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]