Véritable bête noire pour les joueurs, les contenus additionnels payants déjà présents sur les disques de jeu deviennent de plus en plus courants. Capcom est d'ailleurs passé maître dans cette discipline depuis Resident Evil 5 et plus récemment Street Fighter X Tekken.

Concrètement, les DLC sont déjà présents sur le DVD ou le Blu-ray, mais ils sont bloqués, en attendant que les joueurs passent à la caisse via le PlayStation Store ou le Xbox Live pour pouvoir en profiter. Ce sujet très controversé fait couler beaucoup d'encre et le studio américain Epic Games se risque à s'y frotter.

Cliff Bleszinski, l'une des têtes pensantes de la série Gears of War, s'est fraîchement exprimé au sujet des DLC sur disque. Il souligne que les développeurs doivent continuer à plancher sur le jeu pendant le cycle de distribution - qui peut durer plusieurs mois - ce qui explique la probabilité de la présence de contenus bloqués :

« Lorsque vous créez un jeu et que vous amorcez le cycle de distribution, il faut compter trois ou quatre mois où le jeu est essentiellement finalisé. Vous avez une équipe au ralenti qui doit travailler sur plusieurs choses. Et souvent, pour des raisons de compatibilité, pour le jour du lancement, une partie de ce contenu [ créé entre temps ] doit être présent sur le disque de jeu. C'est une triste réalité de l'industrie du jeu vidéo. Je n'aime pas trop le faire, mais c'est l'une des fâcheuses réalités ».

Il souligne enfin que si les jeux sortaient au format dématérialisé, ce genre de pratique n'aurait pas lieu d'être. En même temps, c'est tout à fait logique.

Cliff Bleszinski

Source : GameSpot