Dossier Médical Personnel accessible en ligne

Le par  |  1 commentaire(s)
DMP

Déployé dans quatre régions, les patients peuvent désormais consulter en ligne leur Dossier Médical Personnel ( DMP ).

DMPLe Dossier Médical Personnel en ligne a fait beaucoup parler de lui pendant de nombreuses années mais a accusé un sacré retard dans sa mise en œuvre. En décembre 2010, une phase de test a été lancée et en début d'année le gouvernement français a officiellement donné son coup d'envoi, soit pour les professionnels de la santé la possibilité de créer un dossier médical personnalisé à la demande d'un patient.

Le DMP est gratuit et facultatif. Entièrement dématérialisé, il rassemble " toutes les informations médicales d'un patient ( prescriptions, synthèses médicales, comptes-rendus, résultats d'analyses, mentions d'allergies... ) ", rappelle l'ASIP Santé.  Des informations nécessaires à une meilleure coordination des soins.

À ce jour, 10 000 dossiers médicaux personnels ont été créés dans quatre régions pilotes que sont : l'Alsace, Aquitaine, Franche-Comté et Picardie. Dorénavant, les patients détenteurs d'un DMP peuvent le consulter directement depuis le site dédié ( c'est en réalité déjà le cas depuis le 21 avril 2011 ).

Outre son adoption, la prochaine étape pour le DMP est l'interopérabilité :

" Les éditeurs de logiciels de professionnels de santé poursuivent leurs travaux vers la DMP compatibilité qui doit permettre à chaque professionnel de santé de consulter et alimenter aisément le DMP de leurs patients avec l'accord de ces derniers. Plus d'une dizaine de logiciels sont d'ores et déjà homologués et en cours d'installation auprès de leurs utilisateurs "

, indique l'ASIP Santé.

Une campagne d'information du public sera lancée en 2012, quand un nombre suffisant de professionnels pouvant utiliser le DMP sera atteint.

À noter que si tous les professionnels de santé qui prennent en charge un patient peuvent accéder à son DMP, une hiérarchie existe et un pharmacien ne pourra par exemple consulter qu'une partie des documents ( pas les comptes-rendus de consultation ). Par ailleurs le DMP est interdit d'accès au médecin du travail, des assurances, des mutuelles ou aux banques.

Complément d'information
  • Dossier médical personnel : lancé et bientôt accessible
    Le gouvernement français vient de donner le coup d’envoi pour le dossier médical personnel en ligne, dont l'accès reste pour le moment réservé aux seuls professionnels de la santé et sera très prochainement autorisé aux patients.
  • Du nouveau sur le dossier médical personnel
    Le groupement d’intérêt public avait lancé, le 26 juillet dernier, un appel à candidatures pour héberger les données de santé du patient, dans le cadre du Dossier Médical ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #781601
Bienvenue les hackers !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]