Tokyo : lancement de la téléphonie HSDPA de DoCoMo

Le par  |  4 commentaire(s)
nec docomo2

On nous parle très régulièrement de l'avenir du téléphone portable comme étant le périphérique par excellence, un concentré de technologies pour écouter de la musique, regarder des vidéos ou la télévision, payer son ticket de metro et pour.

On nous parle très régulièrement de l'avenir du téléphone portable comme étant le périphérique par excellence, un concentré de technologies pour écouter de la musique, regarder des vidéos ou la télévision, payer son ticket de metro et pour... téléphoner. Mais au delà de cet aspect très flatteur de la téléphonie de demain, reste le coût de tels objets et les réseaux qui ne sont pas encore prêts à fournir des débits suffisants pour les alimenter.


Le haut débit du téléphone se démocratise
Ce dernier constat n'est pourtant plus de mise au Japon, un pays que l'on sait très porté sur la téléphonie dernier cri et en avance sur les technologies haut débit. La 3G et la 3G+ font déjà là-bas la joie d'une majorité d'utilisateurs. Et ce qu'annonce DoCoMo est encore un cran au dessus.

Tokyo vient ainsi de lancer l'exploitation sur son territoire de la norme ultra-rapide HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ), une nouvelle fonction qui permet de télécharger dix fois plus vite MP3 et vidéos. On atteint ici les 3,6 Mbps. DoCoMo prévoit que 90% de la population pourra en bénéficier d'ici mars 2008.


Nouveau téléphone HSDPA
Nec docomo2Pour tirer profit de cette norme, il faut un téléphone capable de la reconnaître et un modèle est justement disponible à la vente pour cela, il s'agit du Nec N902iX. Il va sans dire que l'appareil dispose de tout le " nec plus ultra " de la technologie cellulaire.

Petit inventaire des possibilités offertes. Si le N902iX peut télécharger de gros volumes sur sa carte mémoire, une fonction bien utile de programmation permet de le faire la nuit. L'appareil peut également servir de carte pour le paiement électronique dans les commerces et pour le retrait d'argent dans les distributeurs automatiques. Côté multimédia, il est bien pourvu et on remarquera notamment qu'il dispose d'un appareil photo de 4 mégapixels.


Bientôt chez nous '
En France, les choses devraient pourtant avancer sur ce HSDPA dont Nortel a pris en charge l'adaptation à nos réseaux depuis quelques mois déjà. Il n'est pas interdit d'imaginer qu'à moyen terme de nouvelles offres arrivent et soient proposées par les opérateurs. Avec un problème récurrent qui est celui des coûts des mobiles et des abonnements qui réservent encore ce loisir du téléchargement sur mobile aux plus fortunés.

En attendant, la téléphonie de demain c'est aujourd'hui au Japon.

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #126458
Déjà que la 3G ne fonctionne pas vraiment en France...

La faute aux opérateurs, parmis tout ce que le haut-débit mobile pourrait offrir, les opérateurs ont choisit (une fois de plus) les options les plus débiles
Le #126459
a quand un telephone qui fait que telephone'

Oui je sais personne m'oblige a acheter ca... enfin presque vous avez tenter recement de rentrer dans un magasin et de demander un telephone simple'

Bon treve de robindesboitisme c'est bien toutes ces nopuvelles fonctions possible mais bon franchement 1) utilité' 2)Prix'

Amusez vous afire la somme de vos abonnement telephone fixe portable internet et telechargement legaux........
Le #126505
Pour une fois que le Japon n'est pas devant la France, et oui la 3.5G est déjà dispo en France avec SFR.
L'offre HSDPA est déjà dispo depuis Juin si je ne m'abuse.
Quand à l'utilité, c'est une question récurrente... pensez y a 10ans ce qu'on aurait dit de 8Mb à domicile, au lieu des 33.6bkps... CQFD
Des professionnels par exemple on besoin de n'importe d'etre comme dans leur entreprise, et là le HSDPA c'est top.
Le #126524
@SebXX, heu niveau reseaux mobiles je crois bien que DoCoMo était premier sur quasiement toutes les avancées non'

enfin j'ai souvenir que pour la 3G le japon le mettais en place bien avant chez nous , mais je peux me tromper

EDIT cf wikipedia
The first large scale real-life commercial UMTS network in the world went live in 2001 in Japan, operated by NTT DoCoMo.

Alors que c'est fin 2004 que SFR se lance dans l'aventure ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]