La firme de Redmond ne fera pas machine arrière. Do Not Track sera bel et bien activé par défaut dans Internet Explorer 10, le navigateur Web du système d'exploitation Windows 8. Une version de IE10 sera également compatible avec Windows 7.

Do Not Track est une fonctionnalité anti-pistage. Le navigateur envoie un en-tête HTTP pour indiquer aux sites consultés et sociétés de tracking qu'ils hébergent que l'utilisateur ne veut pas être tracé ( ses habitudes de navigation ) comme pour du ciblage publicitaire.

Il revient néanmoins à l'éditeur du site de prendre en charge ou non Do Not Track, et pour les annonceurs de se conformer ou pas au souhait de l'utilisateur.

Avec Windows 8, l'utilisateur sera sollicité pour choisir entre deux types de réglages. Un réglage Express qui sera recommandé ou un réglage personnalisé. Avec le réglage Express, Do Not Track sera activé par défaut dans IE10. La désactivation sera par contre possible avec le réglage personnalisé.

win8-ie10-release-preview IE10 sera le premier navigateur à activer Do Not Track par défaut, ce qui n'est pas le cas avec Firefox, Safari et Opera pour lesquels le support est également présent. Cela change évidemment la donne car si plusieurs annonceurs et éditeurs ont promis de respecter DNT, ils ont aussi capitalisé sur le fait que la majorité des utilisateurs ne touchent pas aux paramètres par défaut.

Quelque part, IE10 sera un test pour savoir si les publicitaires sont véritablement prêts à respecter leurs engagements. Le risque d'une activation par défaut est aussi que les éditeurs de sites ne jouent plus le jeu et n'implémentent pas DNT. De quoi nuire finalement à son adoption.