Document Detective fait le ménage

Le par  |  4 commentaire(s) Source : ComputerWorld

L'outil de protection des documents sensibles Document Detective évolue.

L'outil de protection des documents sensibles Document Detective évolue.

L'éditeur californien SRS Technologies présente Document Detective 2.0, un logiciel destiné à éviter que le contenu de certains documents sensibles puisse être restauré après qu'il aient été "assainis".

Document Detective 2.0 se charge de débusquer dans le document les informations cachées (meta-tags, traces d'envoi par e-mail, commentaires en marge, fichiers OLE, objets inclus, etc...), et de les éliminer du document final, afin qu'elles ne tombent pas entre de mauvaises mains, et surtout qu'elles ne permettent pas de restaurer le document en question dans son état d'origine. Le logiciel présente une série de choix à l'utilisateur quant à la possibilité de conserver ou de supprimer certaines de ces informations. Cette astuce peut être aussi un moyen de réduire la taille du document, bien que ce ne soit pas, c'est évident, son but premier...

Document Detective vient également au secours... de Microsoft Office XP, dont un réglage par défaut autorisait l'envoi par e-mail de tout document Word, Excel ou PowerPoint dans son format original et complet, grâce à la fonction "version tracking" ; cette fonctionnalité a depuis été corrigée par Microsoft, mais un utilisateur montant en gamme d'Office XP vers la suite bureautique Office 2003, plus complète, en bénéficiera toujours, à moins de la déconnecter.

Autre exemple de fuite possible : un simple copier-coller de tableau Excel sur une présentation PowerPoint ; dans ce cas, l'auteur pense avoir simplement copié la partie visible du document, alors qu'en fait, son fichier de présentation inclut toutes les informations habituellement masquées, dont le numéro de licence Office associé au document-maître, entre autres choses.

Document Detective 2.0 se propose, moyennant 300 dollars US (licence valable pour un seul utilisateur) de sécuriser les documents Office, sous la forme d'une barre d'outils qui s'intègre à celle, déjà très fournie, des différentes applications composant la suite bureautique de Microsoft. A terme, SRS songe à intégrer la même fonctionnalité à Outlook, dans le but de prévenir l'utilisateur qu'un document doit être soigneusement débarrassé des données sensibles qu'il contient avant d'être envoyé. Une version Serveur de Document Detective pour Outlook serait également à l'étude.

Avec Document Detective, SRS entre directement en concurrence avec Workshare, qui propose un produit aux qualités approchantes, mais également avec Microsoft, qui offre gratuitement aux utilisateurs d'Office XP/2003 un additif similaire.




Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #95454
Juste pour info, quel est cet aditif gratuit que nous propose m$ '
Le #95464
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx'displaylang=fr&FamilyID=144e54ed-d43e-42ca-bc7b-5446d34e5360
Le #95566
Merci, Hitmanps69, je l'ai cherché partout, mais pas au bon endroit, on dirait...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]