Les noms de domaine en .fr : un franc succès

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo AFNIC

Il y a presque deux mois de cela, l’AFNIC ( Association Française pour le Nommage Internet en Coopération ), l'organisme chargé de la gestion des noms de domaine en " .

Logo afnic Il y a presque deux mois de cela, l’AFNIC ( Association Française pour le Nommage Internet en Coopération ), l'organisme chargé de la gestion des noms de domaine en " .fr ", a officiellement ouvert ceux-ci aux particuliers. L'ouverture ne s'était toutefois, rappelons-le, pas faite d'un seul coup, mais par paliers, afin de faire face à l'afflux prévisible des demandes.


80.000 enregistrements pour les particuliers
Grâce au compteur visible sur le portail de l'AFNIC, nous pouvons constater que le nombre d'enregistrements a dépassé les 601.900 noms de domaines en .fr. Sur ces 600.000 noms de domaine, 80.000 ont été enregistrés par les particuliers depuis le 20 juin dernier, date d'ouverture aux particuliers. Pour rappel, en à peine quelques jours, ce sont 37.271 noms de domaine qui avaient été acquis par les particuliers. Un réel succès donc !


Un point noir : la fraude
Seul point noir de ce succès : la réservation en masse de certains noms de domaine faite par certains bureaux d’enregistrements peu scrupuleux. Le but de cette manœuvre étant de les revendre aux particuliers à des prix plus élevés par la suite. Dernièrement, l'AFNIC avait ainsi dû bloquer quelques 7.000 noms réservés par l'association Guillaume.net / ZioConcept.net. L'AFNIC pense les remettre sur le marché prochainement. La chose est encore à l'étude et la réponse attendue avant le mois d'octobre prochain.


L'EURid en est également victime

Eurid logo pngLa chose est aussi à déplorer du côté de  l'EURid ( European Registry of Internet Domain Names ), l'organisme qui gère les noms de domaines en " .eu " - 2 millions aux dernières nouvelles - et qui a récemment été contraint de bloquer 74.000 noms suite à de nombreuses plaintes. Au mois de juillet dernier, l'EURid a d'ailleurs assigné en justice plus de 400 bureaux d'enregistrements faisant acte de telles pratiques.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]