Dominique de Villepin s'attaque à la cybercriminalité

Le par  |  6 commentaire(s)

Entre deux "Garden-Party" et autres privilèges de la vie de politique, Dominique de Villepin, Ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales français, a annoncé mardi un plan de lutte contre la cybercriminalité, qu'il qualifie de "menace nouvelle et en constante évolution".


Entre deux "Garden-Party" et autres privilèges de la vie de politique, Dominique de Villepin,
Ministre de l'Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales français, a annoncé mardi un plan de lutte contre la cybercriminalité, qu'il qualifie de "menace nouvelle et en constante évolution".

"Face à une forme de criminalité nouvelle et en constante évolution, nous devons repenser nos méthodes et nos moyens d'action", a déclaré le ministre de l'Intérieur, évoquant une "menace qui, du piratage aux incitations à la haine, des fraudes bancaires à la pédopornographie, porte atteinte à la fois à la sécurité et aux valeurs de tous les citoyens".

Plutot que de lutter contre la "vraie" criminalité de tous les jours dans les quartiers "à risques" , pourquoi ne pas s'occuper de la cybercriminalité (et bien oui, il ne faut pas trop se mouiller quand même, et puis comme ca, on aura l'air modernes) '

Il est donc prévu que d'ici 2007, le nombre de policiers et de gendarmes spécialisés dans la cybercriminalité passera de 300 à plus de 600, a annoncé Dominique de Villepin.

Reste à s'occuper de la formation des policiers et gendarmes.

Un pôle de gendarmerie sera chargé de la lutte contre la pédophilie. Un autre sera chargé des faits relatifs au racisme, à l'antisémitisme, à haine raciale, au terrorisme et au piratage informatique (Bon courage à ces derniers, pensez à installer vos Service Pack x les gars!).

Bien sur, de nombreux sites Internet seront sous haute surveillance (à coup de machine à café et démineur certainement), afin de contrer les pages Web véhiculant des contenus douteux.

Désormais, les cybercriminels qui n'ont strictement cyber-rien-à-f...aire de la morale seront des criminels comme les autres, et auront donc à ce titre le privilège de gouter à des prisons, qui elles, seront bien réelles.

Source: Libération

Complément d'information
  • Redevance Internet : Villepin met les points sur les i
    La question d'une redevance appliquée dans le cadre d'une réception de la télévision via un ordinateur est visiblement un sujet d'actualité, du moins a-t-elle été remise sur le devant de la ...
  • DADVSI: de Villepin monte au créneau
    Le projet de loi DADVSI devra passer d'une manière ou d'une autre, c'est ce qu'on est en droit de penser lorsqu'autant d'hommes politiques parmi les plus haut placés au gouvernement se prononcent.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #16498
jleur souhaite bonne chance
tient sa me fait penser qu'il faut que jreinstalle protowall moi
Le #16501
Après l'insécurité en ville, chirac vous présente l'insécurité sur internet. C'est pour tenter de faire baisser le chômage '
Le #16516
Si il y a plus de Flic pour traquer les pédophiles alors OK mais si sur ces effectifs 80% chasserons les ados qui pompent des mp3 alors là je dis non.
Je ne paye pas des impôts pour qu'ils servent à payer des heures aux policiers pour qu'ils recuperent le manque à gagner des multinationales bourrée de tunes qui nous propose de la merde et qui n'arrive pas à s'adapter au marché.
Les services publiques sont là pour servir les interêts des citoyens avant celui des entreprises.
Comment il va se justifier Dominique de Villepin si on apprends qu'on aurait pu arreter un groupe de pedophile si tout les effectifs s'y etaient attelés, mais que dans l'affaire 3 gosses sont morts violés.
Enfin là je m'avance beaucoup, j'espere qu'il mettrons le plus possible de personnes sur les cas de criminalité réélle et pas sur les délits mineures.
Le #16518
Un vole relève du délit. Donc pomper un Mp3 fait de celui qui pompe un délinquant, et non un criminel... vous saisissez la nuance.
Le #16539
Je n'aime pas dire ça... mais malheureusement je suis complétement d'accord avec le premier commentaire (bobinette) et ses exemples...
je me reconnais et c'est pas cool de constater ça.
Le #16573
Croyez-moi pour avoir des policiers dans ma famille, je peux vous dire qu'ils prefereraient 1000 fois courser les petits connards qui font du motocross dans les parcs des cités plutôt que d'arreter le gosse qui télécharge Britney.
Mais comme tout fonctionnaire de la force publique il doit executer les ordres du gouvernement et comme nous avons un gouvernement lobbyiste, il envoit les flics faire chier ceux qui occasionne un peu de manque à gagner pour les majors qui délocalisent à fond plutôt que de vraiment faire regner l'ordre!!!
C'est ecoeurant mais c'est comme cela.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]