Dossier Domotix : un Media Center gratuit

Le par  |  0 commentaire(s)
Module Vidéo
video

Le module vidéo permet de lire tous types de vidéos, DVD, ISO, de récupérer automatiquement les informations sur les films (affiche, résumé), de créer des playlists vidéo, de parcourir votre vidéothèque par genre, par année, par films vus ou non, de reprendre un film la où vous l'avez laissé ...



Configuration

video_paramComme pour le module musique, vous devez tout d'abord définir où sont stockés vos fichiers vidéo. Pour cela, cliquez sur le bouton "Options" et sélectionnez "Définir les répertoires". Une fois les répertoires définis, Domotix analysera la liste de vos fichiers, récupérera les informations sur Internet ainsi que les affiches et organisera votre vidéothèque en les classant par genre, années... Cette opération est totalement transparente et tous fichiers ajoutés ultérieurement seront pris en compte.


Note: La recherche d'information se fait à partir du nom du fichier, il est donc important que ceux ci soit nommés de manière rigoureuse (évitez "les_3_mousquetaires{rippé_par_machin-www.toto.com}").

Toujours dans la fenetre d'options, vous avez la possibilité de sélectionner le type de lecteur vidéo: DirectX, VLC ou Media Player Classic.

  • DirectX : c'est le lecteur intégré à Domotix, il nécessite cependant l'installation des CODECS vidéo. C'est le plus léger des lecteurs, recommandé pour les petites configurations
  • VLC : plus besoin de le présenter, également intégré à Domotix, il vous permettra de lire les DVD (en galette ou enregistré sur le disque dur) ainsi que les DVD. C'est le plus simple à utiliser.
  • Media Player Classic : pour les adeptes du fine-tune. Attention, MPC doit être préalablement installé sur l'ordinateur et vous devez définir son chemin via l'option "Configurer le lecteur vidéo" (disponible ici).

Utilisation

L'écran principal du module vidéo vous permet d'accéder à votre vidéothèque de plusieurs façons :

video_explorer
  • Explorer par répertoires: accédez à vos fichiers via les répertoires définis
  • Explorer par genre / année: vos fichiers sont classés en fonction des informations récupérées sur Internet
  • Explorer par progression: vous permet de voir la liste des vidéos, totalement vues, partiellement vues ou pas vues du tout
  • Playlist: accéder à votre playlist vidéo
  • Rechercher: effectuez une recherche par mot clé sur le titre des vidéos, le résumé, les acteurs...


video_ficheEn cliquant sur une vidéo, vous accédez directement à la fiche correspondante. A partir de cet écran, vous pouvez soit visualiser la vidéo, la reprendre à l'endroit où vous l'avez laissée la dernière fois (le temps déjà vu est affiché) ou encore modifier les informations sur la vidéo.
En sélectionnant "Regarder", Domotix passe automatiquement en plein écran et la vidéo commence. En mode plein écran, vous pouvez faire des pauses, naviguer dans la vidéo à l'aide des flèches directrices (avec pas de 30 sec) ou les boutons "Backward" (pas de 10%).

Vous avez également la possibilité de modifier le format d'affichage en cliquant sur la touche plein écran (ou F11): mode normal -> Mode 16/9ème -> Mode panoramique -> Mode zoom
Vous pouvez à tous moments revenir au menu avec la touche quitter (ou escape).

Si vous visualisez un DVD, vous pouvez contrôler le curseur avec les flèches directrice et simuler un clic avec la touche OK (ou entrée), ceci vous permet de naviguer dans les menus et sous menus DVD.


Les Playlists

video_playlistLe module vidéo vous permet également de gérer votre playlist: sélectionnez les vidéos à ajouter dans la playlist et ces dernières seront lues en boucle (utile pour les clips par exemple).
Pour gérer votre playlist, ouvrez le menu "Options" et sélectionnez "Gérer la playlist". L'écran de gestion de la playlist apparait avec à gauche la liste de vos vidéos (exploration par répertoires) et à droite le contenu de votre playlist.
Pour ajouter une vidéo à la playlist, sélectionnez la dans la liste de gauche et cliquez sur OK. Pour supprimer une vidéo de la playlist, cliquez simplement dessus.

Une fois votre playlist créée, quittez cet écran et sélectionner "Playlist" dans l'explorateur.


Autres Fonctionnalités

Import Movie Ant
Movie Ant Catalog est un logiciel de gestion de vidéothèque. Domotix permet d'importer le contenu de la base de Movie Ant et de mettre ainsi à jour toutes vos fiches vidéo.
Pour cela, allez dans le menu "Options", sélectionnez "Import Movie Ant". Domotix vous demandera de sélectionner le répertoire dans laquel se trouve votre base de données et effectuera l'importation automatiquement.

Modifier une fiche vidéo
video_editComme nous l'avons vu précédemment, Domotix récupère automatiquement les informations sur les films via Internet. Cependant, il se peut que dans certains cas, les informations soient erronées ou incomplètes. Vous avez la possibilité d'éditer manuellement une fiche film. Pour cela, sélectionnez le film désiré et dans la fiche, cliquez sur "Mettre à jour". Vous aurez à ce moment la possibilité de mettre la fiche à jour automatiquement ou manuellement. En sélectionnant manuellement, vous pouvez éditer le titre, le résumé, le réalisateur, les acteurs et l'affiche associée.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]