Donnedieu : triple non à la licence globale !

Le par  |  25 commentaire(s) Source : LCI

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, vient une nouvelle fois de marquer son opposition farouche à la licence globale.

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, vient une nouvelle fois de marquer son opposition farouche à la licence globale.


C'est aujourd'hui, dimanche, que s'ouvre à Cannes le Midem, la 40ème édition du Marché international du  disque et de l'édition musicale. A cette occasion, Donnedieu a réaffirmé son opposition à la licence globale en expliquant que celle-ci ne " répondait pas aux impératifs " liés à l'essor de la musique sur internet.

Donnedieu a ainsi expliqué que " le mécanisme de licence globale est un système qui ne me paraît pas répondre, aujourd'hui, aux  impératifs, et c'est la raison pour laquelle je ne le propose pas ".

" Je ne suis pas un idéologue. Si j'avais conscience que cette solution soit concrète, opérationnelle et produise des résultats, je ne vois pas pourquoi je ne l'aurais pas adoptée ".


Concernant le débat parlementaire, il ne reprendra officiellement qu'à partir de fin février, début mars 2006, date à laquelle une décision devrait être prise.

" Le Parlement poursuivra son travail (...) dans les délais les plus rapides possibles. Je ne peux pas vous dire, à quelques jours près, à quel moment du mois de février ou des premiers jours de mars ce débat interviendra ".


Du côté des producteurs de musique, Hervé Rony, directeur général du Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), juge qu'une reprise du débat en mars serait " inacceptable " car trop tardive.

Donnedieu a également afirmé que " le projet que défend le gouvernement permet d'éviter à l'internaute de base la régulation uniquement par des sanctions pénales, la prison ou les perquisitions de police et de gendarmerie. L'objet même du projet du gouvernement est de créer des alternatives (aux poursuites pénales) et de situer clairement les responsabilités des uns et des autres ".

Le ministre a enfin profité du Midem pour annoncer la création d'un crédit d'impôt et d'un fonds d'avance remboursable destinés à soutenir la production phonographique.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #81422
Allez voir cette vidéo sur le téléchargement illégal, c'est très juste : dailymotion.com/tag/humour/video/27556
Il faut taper l'adresse à la main en rajoutant www. au début
Le #81425
"Je ne peux pas vous dire, à quelques jours près, à quel moment du mois de février ou des premiers jours de mars ce débat interviendra"

Surement à quelque part en pleine nuit pendant une tempête climatique pour être le seul à déposer son vote.
Le #81426
@ phebus

héhé il est bien représentatif ce vidéo, il faudrait l'envoyer à Donnedieu
Le #81427
Si je vais au Midem avec mon archos à la main ca le fait'
Ok ok je ====>[]
Le #81428
m@tt: Fait pas ca !!
met un T-shirt "Emule 4Ever" au moins!

j'arrive =>[]
Le #81430
"Le ministre a enfin profité du Midem pour annoncer la création d'un crédit d'impôt et d'un fonds d'avance remboursable destinés à soutenir la production phonographique."

c'est tout simplement inadmissible !
Le #81432
Pas mal la vidéo ! On parle souvent des interprétes mais il ne faut pas oublier les compositeurs et paroliers qui bien souvent touchent encore plus d'argent ! Certains avec les paroles d'une seule chanson, on pu avoir une rente à vie bien que beaucoup prendré de suite !

La musique coute chere aux clients et rapportent bien trop aux fournisseurs par rapport à ce que c'est.
Le #81436
yoda25 :
Idem, y'a des tas de secteur qui aurait besoin d'en soutenu. La production phonographique en n'est surement pas un vu les bénéfices records qu'ils affichent d'année en année.

Sinon pour la vidéo de south park, c'est un extrait de l'épisode 9, saison 7 (Rock Chrétien). La "morale" qu'en retienne les enfants à la fin étant qu'on se fout de l'argent, ce qui compte c'est la musique, si elle est bonne, les gens continueront d'acheter des CD et d'aller aux concerts (et l'argent suffira). Les "artistes" présents (style brithney spears) eux disent l'inverse: ce qui compte avant tout, c'est le fric )
Le #81437
Ah c'est claire la vidéo et assez représentative de certaine stars capricieuses.
Pauvre Pascal Denègre qui ne pourra pas s'offrir une villa à 2 000 000 ? sur la côte des Etas Unis parce que tout le monde pirate la Star Ac , Lorie & Co. Ahh bouhhh je vais pleurer là

Non mais encore une fois notre Sinistre de l'inculture ce fou de notre gueule... et ça, ça me fait pas rire du tout.
Le #81438
J'ai trouvé assez marrant de choisir Lars Ulrich dans la vidéo quand on sait qu'il a fait connaitre son groupe "Metallica" grace aux K7 "pirates" live qui circulaient au début de leur carrière et notemment qu'il n'a meme pas trouvé le nom du groupe mais l'a piqué à un de ses potes...

C'est sur qu'avec ce que joue aujourd'hui Metallica, il a bien besoin de faire rentrer de l'argent
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]