2 millions d'individus exposés
Bien entendu, ceci s'est fait sans le moindre accord des personnes concernées mais a permis au site de glaner pas moins de 5 millions de visites en un mois, a indiqué l'agence Xinhua News ce jeudi.

Le site Mingpian.com, puisque c'est de lui dont il s'agit, se vante de pouvoir offrir en sus des noms et professions des malheureux internautes, leurs numéros de portables, leurs e-mails et les adresses des entreprises dans lesquelles ils travaillent, et tout ceci gratuitement.

" Plusieurs des cartes de visites ont été collectées par notre équipe grâce à leurs relations personnelles " indique le site web. Les visiteurs peuvent accumuler des points en contribuant à l'enrichissement du catalogue de noms et en invitant des amis à s'inscrire sur le site.

Chine internet


Mingpian se ravise à contre-coeur

" Je n'ai jamais révélé mes informations à ce site Internet et il viole, de fait, ma vie privée " a clamé Mao Qinglin, directeur marketing pour le fabricant d'ordinateurs Lenovo. Qingli demeure le nom le plus cliqué sur le site lorsque les internautes veulent entrer en contact avec quelqu'un.

Xinhua a précisé que le site avait supprimé toute information concernant certains individus s'étant plaints de se retrouver dans cet annuaire malvenu. Mingpian insiste toutefois en clamant fournir des " informations liées aux entreprises pour le commerce en Chine, pour la prospection de clients ainsi que pour aider les sociétés à trouver des employés compétents. "

Ucloo.com
a de son côté revendiqué qu'il pouvait à tout moment vendre des informations concernant plus de 90 millions d'individus mais s'est empressé de supprimer ce contenu dès que le public s'est indigné devant de telles pratiques.

D'après l'agence Xinhua, le gouvernement chinois a commencé à appliquer la nouvelle loi sur les protections des informations personnelles et se dirige vers un renforcement de la vie privée dans son code civil. Wait and See !