Accéder aux données de votre ordinateur sans le Cloud

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Futura Sciences
ZZFS

Disposer de ces données personnelles, n'importe où, n'importe quand, c'est possible avec le cloud. Sauf que sortir ces informations privées en dehors de la sphère traditionnelle n'est pas du goût de tout le monde. Microsoft travaille sur une autre alternative qui ne demande pas l'intervention d'un tiers.

S'il est de plus en plus question de cloud computing, la mode du stockage "quelque part dans le monde" n'a pas encore rallié les foules. L'heure est à la prudence, quand les hacks, piratages et parfois suspensions des services ont lieu, comme le bug récent qui vient d'avoir lieu avec le cloud Windows Azure. Il est donc parfois plus rassurant de garder ses données chez soi, comme le font certains de leurs économies et leurs bas de laine.

Microsoft a donc planché sur bon nombre d'hypothèses pour fournir une solution alternative pour accéder à ses données sans passer par le Cloud. Les utilisateurs d'ordinateurs ont déjà été confrontés à l'impossibilité d'accéder à un fichier en particulier, parce qu'il n'existe souvent que sur une plateforme et qu'il est long et fastidieux de devoir la rallumer voire même impossible d'y accéder à distance.

ZZFSLes chercheurs de Cambridge ont donc élaboré un prototype d'application, appelé pour le moment ZZFS. Avec elle, il serait possible d'accéder n'importe où à vos données et ce même si votre plateforme est en mode veille prolongée. Le PC au repos fait alors office de plateforme Cloud, qui sera réveillée par une sorte de clé USB.

Cette dernière est vouée à terme, à se miniaturiser si le système prend fome et s'installer sur d'autre terminaux, comme les smartphones. Pour le moment, le prototype de cette clé USB n'est autre qu'une petite carte réseau Ethernet qui connecte le PC au Web et le sort de sa veille. L'application ZZFS permet ensuite à l'utilisateur de naviguer simplement dans ses dossiers sous Windows d'où qu'il soit. Elle permet la consultation des fichiers et la modification des documents. Il serait même possible d'en créer des nouveaux, l'application permettant le lancement de Office ou encore du NotePad.  

Si à terme la clé USB pourra se transformer en un objet plus petit directement intégrée dans le système, du PC, d'une tablette, ou encore d'un téléphone, alors l'utilisateur n'aura même plus à penser à brancher un éventuel périphérique au moment de ces départs. Et pourra laisser en veille son ordinateur, pour profiter d'une moindre consommation. Une idée intéressante qui devrait séduire.

Crédit photo : © Yuvraj Agarwal/Microsoft Research

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]