Les tentations abondent, sur les sites Web : des liens et des boutons partout, une souris (ou un pavé tactile) sous la main, et hop ! on clique sur tout et n'importe quoi. Sauf que parfois, le "n'importe quoi" renferme quelques dangers. Il existe une parade...


Un petit choc vaut mieux qu'un grand clic...
Un projet expérimental tente de faire vaciller les certitudes engendrées, dans l'esprit de l'internaute, par des années d'habitudes : nous avons pour coutume de cliquer sur un bouton pour accéder à une autre partie du site que nous visitons, mais en ces temps de phishing et autres piratages, cela présente quelques risques. A moins de bannir purement et simplement le clic de souris au moment de surfer ' Oui,  c'est possible.

Un groupe de travail, l'Institute for Interactive Research, a mis au point un site Internet sur lequel vous n'aurez pas besoin de cliquer. Bien sûr, vous devrez quand même vous servir de votre souris, mais seulement pour pointer vers la rubrique qui vous intéresse. L'affichage, qui repose essentiellement sur un contenu Flash, vous enverra alors les informations souhaitées, sans que vous ayez besoin de cliquer sur un quelconque lien ou bouton. Certains pré-requis techniques existent pour utiliser un tel site : votre lecteur Flash doit être récent (version 6 et ultérieures), la résolution de votre écran doit être d'au moins 1024 x 768 pîxels, votre carte graphique doit posséder une mémoire "suffisante" (comprenez : 64Mo minimum), votre processeur doit être récent (Pentium III+, si possible), et vous devez tout de même avoir un dispositif de pointage activé sur votre ordinateur, car il n'est pas question ici de naviguer au clavier. Si vous disposez de tout ce qui précède, en voiture !


"Je veux aller... là !"
A l'usage, et bien que le site DontClick.it soit encore expérimental, on se rend compte que la navigation est intuitive et fluide : on pointe, ça affiche, un point, c'est tout. L'idée n'est pas nouvelle, puisque les concepteurs de DontClick.it travaillent sur leur projet depuis l'automne 2005, mais la facilité avec laquelle on passe d'une rubrique à une autre fait que l'on se prend à rêver d'une généralisation de cette technique. Bien sûr, la disposition des rubriques et des zones de pointage doit faire l'objet d'un soin particulier, si l'on ne veut pas perdre l'internaute en route, mais après quelques minutes, on prend ses marques, et l'affichage, fluide et animé, donne presque envie de jouer avec cette interface, juste pour en explorer tous les recoins.

Essayez, vous verrez...