A quelques jours de la sortie ( 3 août aux USA ) française du tant attendu FPS de l'année DOOM3 on trouve ce dernier et en version complète sur les meilleurs clients de P2P. Plusieurs milliers de joueurs pourraient jouer en avant première illégalement bien sur.

La chaîne de magasins Best Buy serait dans le collimateur et aurait proposé les trois CD à des joueurs qui se seraient empressés de les distribuer sur la toile.

Et l'on s'étonne d'une chasse impitoyable des Majors contre le piratage et du cri d'alarme des éditeurs de JV ( Jeu Vidéo ) sur le manque à gagner..

Le client de P2P BitTorrent aurait enregistré quelques 30.000 internautes téléchargeurs de DOOM3.

Inutile de me demander le lien. ;-)

Pour ne rien arranger, DOOM3 serait soupçonné d'utiliser un brevet ne lui appartenant pas. A savoir le " Reversed Shadow " ( gestion des ombres ) qu'utilise le moteur serait la propriété de Creative.

Un accord est parvenu néanmoins entre les sociétés et DOOM3 devra privilégier le système 3D EAX de Créative en compensation. Mais il n'y aura pas de retard dans la sortie prévue. Et John Carmak le papa de DOOM affirme ne pas avoir apprécié la méthode cavalière de Creative et avoir accepté cet arrangement pour ne pas pénaliser les joueurs.

John Carmak avait donné librement ses spécifications techniques sur son moteur pour analyse, il ne fait aucun doute qu'à l'avenir il s'en gardera.

Cette malheureuse affaire montre une fois de plus que les brevets logiciels peuvent être pénalisant pour des sociétés.

De plus un petit groupe s'offense de voir dans le jeu quelques symboles non catholiques figurés en bonne place et a lancé une pétition afin d'ameuter les foules.( ici la pétition ! )

Cette histoire nous rappelle étrangement l'affaires des croix gammées dans Call Of Duty ou dans une certaine police de caractères de Word. A la limite elle ( La commission de censure ) pouvait classer DOOM3 en 666 alors qu'il est déjà en + 18...... :)

Heureusement un test de DOOM3 a été réalisé et plébiscite le jeu. Nous voici rassuré. !

Il en fait couler du sang DOOM3, enfin de l'encre je veux dire. :)