Dossier : tour d'horizon des technologies 4G+ et 5G

Le par  |  1 commentaire(s)

La 4G promet des débits de 100 Mbps en débit descendant et de 50 Mbps en débit montant mais ces valeurs peuvent être dépassées avec l'agrégation de porteuses, laissant dès à présent les utilisateurs profiter de débits mobiles théoriques de plusieurs centaines de Mbps.

Avec de tels débits, supérieurs à ceux des lignes fixes ADSL, de nouveaux usages peuvent émerger qui ne seront pas forcément la simple transposition des usages de l'Internet fixe. La Corée du Sud fait partie des pays les plus avancés en matière de technologies mobiles, avec des fleurons technologiques comme Samsung et LG Electronics, et le pays dispose déjà d'un solide maillage 4G qui en fait un laboratoire parfait pour tester les nouveaux usages.

La Corée du Sud compte trois opérateurs principaux : SK Telecom avec 50% de part de marché, KT avec 30% et LG U+ avec 20%, ce dernier ayant la particularité d'être un opérateur purement 4G. Sans surprise, Samsung Electronics (plus de 50% de part de marché) et LG Electronics (30%) dominent largement le marché, suivis de Pantech. Ces trois marques coréennes occupent donc plus de 90% du marché des terminaux à elles seules.

Avec ces atouts et ce savoir-faire, le pays est abonné aux premières mondiales en matière de technologies mobiles (premier à lancer le HSDPA, le LTE-A, le LTE Broadcast...) et l'importante couverture 4G déjà développée permet d'en faire un véritable laboratoire des usages de la 4G.

LG G3 Cat 6 03 LG G3 Cat 6 

C'est donc en Corée du Sud qu'ont été annoncés les premiers smartphones compatibles LTE-A sous norme LTE Cat 6 permettant d'atteindre des débits théoriques jusqu'à 300 Mbps avec le Samsung Galaxy S5 LTE-A et le LG G3 LTE-A.

Quels sont donc les usages permis par ces débits encore plus élevés ? Dans un premier temps, ce sont surtout des améliorations et des optimisations des services existants avec la 3G qui rendent possibles ce qui n'était qu'un rêve avec les technologies précédentes.

4G multiview 4G navigation LG G3 

Chez LG U+, opérateur purement 4G, ce sont des bouquets de services qui sont proposés et dont on commence à trouver des variantes en Europe. Cela porte par exemple sur la diffusion de chaînes de TV en haute définition et en multiview (jusqu'à 4 flux simultanés), avec effets de time lapse (mettre en pause un programme et le reprendre plus tard) et de slow motion.

Du côté de la navigation GPS, la 4G permet d'exploiter des cartographies plus détaillées, à l'image du système RealMap conçu avec Hyundai et déclenchant une vue réaliste à l'approche de la destination pour faciliter le repérage.

D'autres services concernent les services Rich Media associés aux possibilités de la VoLTE (Voice over LTE) avec la possibilité de recevoir des appels tout en utilisant la connexion data, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent en 4G.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1818134
when haiti will be in that range we still dont have a 3G oh gosh
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]