Dossier Bluetooth, une technologie sans fil en évolution

Le par  |  1 commentaire(s)
Bluetooth mini

La technologie Bluetooth, mode de transmission sans fil à faible débit, a su s'imposer dans de très nombreux matériels. D'abord dans les téléphones portables et les accessoires mobiles, ce qui a permis une très large diffusion, mais aussi depuis dans bon nombre de périphériques informatiques, comme les souris et les claviers. Mais pour suivre les évolutions des technologies et des besoins, le Bluetooth prépare aussi sa révolution dans le haut débit et les capteurs.

Bluetooth logoLe Bluetooth, cette technologie sans fil à courte portée, est désormais bien implantée dans l'industrie électronique. Téléphones portables, bien sûr, mais aussi oreillettes, casques sans fil, ordinateurs portables et jusqu'aux périphériques ( claviers, souris, imprimantes, etc )...sa présence est très large même si elle n'est pas toujours bien visible auprès du grand public.

Imaginée en 1994 chez Ericsson, elle a réellement pris son essor à partir de la création de son groupe de promotion, le Bluetooth SIG ( Special Interest Group ), en septembre 1998, permettant de valider un an après la première spécification Bluetooth 1.0 sur laquelle les industriels pouvaient compter pour assurer l'interopérabilité de leurs matériels.

Sa force est d'avoir été rapidement intégrée dans les téléphones portables, du fait de sa faible consommation d'énergie et de son profil de transmission de la voix particulièrement adapté, ce qui a permis de diffuser la technologie à un niveau international rapidement et a participé à son succès.


Se diversifier pour continuer d'exister
Fin 2006, le Bluetooth SIG a annoncé avoir franchi le cap du milliard de produits Bluetooth écoulés depuis sa création et espère bien qu'il s'en écoulera un milliard, par an cette fois, d'ici 2012. Cependant, la technologie, qui offre un débit de l'ordre de 1 Mbps, est soumise à la pression des nouveaux usages.

Le haut débit est apparu sur les lignes fixes et les échanges de fichiers lourds ( musique, photo, vidéo, etc ) sont devenus monnaie courante et d'autres technologies sans fil ( WiFi surtout, mais bientôt aussi Wireless USB ) menacent son champ d'application.

WiMedia AllianceLes retards accumulés par le protocole radio UWB ( Ultra Wide Band ), qui doit fournir des débits de 480 Mbps à courte portée, ont obligé à se tourner vers d'autres alternatives, comme le IEEE 802.11, protocole à la base des différents standards WiFi, conduisant à certains compromis.

Parallèlement, le Bluetooth SIG a bien compris l'intérêt de cette technologie dans une multitude d'applications à très faible consommation d'énergie, faite de capteurs pour la santé ou le sport, et d'une forte demande du domaine médical.

Autant de pistes qui doivent ouvrir de nouveaux horizons pour un mode de transmission sans fil omniprésent mais dont les possibilités et les usages ne sont pas toujours bien identifiés par le public.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #221921
Très bon dossier, merci !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]