Dossier PDAPhone HTC Touch Diamond

Le par  |  0 commentaire(s)
HTC_Touch_Diamond_conf_01L'interface tactile TouchFLO présentée en juin 2007, peu avant l'annonce de l' iPhone, autre terminal à écran tactile qui a secoué le monde de la téléphonie mobile et remis l'expérience utilisateur en avant, avait créé son petit effet en facilitant la manipulation du système Windows Mobile, jugé peu attractif pour le public non professionnel.

Or, le grand public est maintenant au coeur des préoccupations de Microsoft, et par extension, de HTC, principal fournisseur mondial de téléphones sous Windows Mobile.

Pour accompagner la sortie du HTC Touch Diamond, c'est une nouvelle interface tactile qui a été dévoilée. Baprisée TouchFLO 3D, elle reprend les ingrédients de la précédente version en simplifiant encore sa manipulation.


Une main, pour tout faire
Le but de la nouvelle interface est clairement de permettre une utilisation des fonctionnalités principales d'une seule main. Tous les aspects multimédia ( photo, vidéo, musique, messagerie... ) doivent pouvoir être accessibles au doigt et demander un minimum d'actions.

HTC_Touch_Diamond_conf_04 HTC_Touch_Diamond_conf_09

On retrouve à la base de l'affichage un système d'icônes permettant de passer d'une fonction à une autre, une gestuelle plus ou moins intuitive pour effectuer certaines opérations ( dessiner un cercle avec le doigt pour activer le zoom sur une photo, par exemple ) et un mode météo aux dessins évocateurs.

HTC_Touch_Diamond_conf_08 HTC_Touch_Diamond_conf_07

Certaines manipulations intègrent d'ailleurs le double tap. La messagerie dans TouchFLO 3D apparaît sous forme d'enveloppes sur lesquelles est inscrit le nom du compte et affichant les premiers mots du message. Il suffira d'un tap supplémentaire pour accéder à l'ensemble du message.

Pour les photos ou la musique, un mouvement du doigt sur l'écran suffit à passer d'un élément à un autre. Même chose pour les contacts, dont les photos s'affichent comme dans un calepin. Un tap sur l'image correspondante suffit pour lancer un appel.


Opera Inside
HTC_Touch_Diamond_conf_11 HTC_Touch_Diamond_conf_12

Mais ce qui change radicalement, c'est la navigation Internet, un point particulièrement sensible depuis le lancement de l' iPhone. Et, surprise, HTC n'utilise pas Pocket Internet Explorer mais le navigateur Opera pour redéfinir l'expérience du Web Mobile.

HTC_Touch_Diamond_conf_10Il est ainsi possible de stocker des URL et d'y accéder à partir d'une liste en les sélectionnant au doigt. Les pages Web s'affichent complètement, laissant l'utilisateur choisir la zone qui l'intéresse avant de zoomer dessus.

D'autre part, une fois la portion de page affichée, le texte se réorganise automatiquement sur l'écran ( dans la mesure du possible ) pour limiter l'apparition d'ascenseurs horizontaux et rendre l'utilisation plus aisée. Un soin particulier a également été porté à l'accès au service de vidéos partagées Youtube, qui profite d'un affichage sous forme de liste des clips et lance d'un tap la vidéo en plein écran.

Avec la puissance du HTC Touch Diamond, l'utilisation de l'interface se révèle très fluide et agréable à utiliser. Il n'apparaît pas de temps morts et les animations ont été travaillées pour offrir un rendu de qualité.

HTC_Touch_Diamond_conf_13

Tout juste faudra-t-il patienter une seconde ou deux lorsqu'on s'est trompé de fonctionnalité et qu'on veut revenir en arrière. L'impression générale est bonne, sans savoir pour autant si l'expérience sera aussi satisfaisante avec des appareils mobiles moins puissants.

Cette couche cosmétique au-dessus de Windows Mobile 6.1 suffira-t-elle à assurer le succès des nouveaux terminaux HTC Touch, dont le HTC Touch Diamond est le premier représentant ? La question reste posée, même si l'utilisation des fonctions multimédia est effectivement rendue plus attractive.

Toutefois, la combinaison de l'ergonomie de l'interface TouchFLO 3D et des capacités du HTC Touch Diamond ( HSDPA, GPS, affichage VGA... ) constitue un sérieux challenge pour les autres fabricants de smartphones.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]