Dossier GNT : les Newsgroups

Le par  |  11 commentaire(s)
GNT logo bannière

Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui un nouveau dossier consacré à un réseau pas comme les autres, les Newsgroups.

Gnt logo banniere Nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui un nouveau dossier consacré à un réseau pas comme les autres, les Newsgroups.



Et c'est mon ami Kray qui nous propose ce tutorial qui devrait permettre à certains d'entre vous de découvrir ce que sont exactement les Newsgroups, et aux autres de se perfectionner dans la compréhension de leur mode de fonctionnement, pas évident au demeurant.

Pour rappel, les newsgroups existaient bien avant le web (WWW) tel que nous le connaissons aujourd'hui. Dans les débuts d'internet, le partage d'information se faisait sur ce qu'on appelle des groupes d'intérêts (ou newsgroups), en utilisant un système similaire au "bulletin board" (BBS pour les intimes).

Pour faire court, c’est un peu l’ancêtre des Forums tel que nous les connaissons aujourd’hui mais avec une présentation bien plus austère, les discussions ressemblent à un enchaînement de mails ou chacun apporte sa réponse.

Bien sûr il n'a pas fallu très longtemps aux pionniers de l'internet pour trouver une solution pour transférer des fichiers via ces réseaux. Et c'est ainsi que sont nés les newsgroups que nous utilisons encore aujourd'hui.

Si de prime abord cela semble compliqué et peu convivial, rassurez-vous, ça ne l'est pas plus qu'un autre mode de téléchargement (Peer 2 Peer, FTP, IRC, etc.), cela demande juste un peu plus de rigueur. Les newsgroups sont vraiment une enorme mine d'informations; je ne parle pas seulement des fichiers binaires, mais de l'ensemble (articles, FAQ, annonces, etc.). Lorsque vous avez une question d'ordre technique ou autre, et que vous ne savez pas à qui la poser, les newsgroups sont à votre disposition. En général vous obtiendrez une réponse dans les heures qui suivent votre post.

Concernant les fichiers que l'on peut y trouver, il y a vraiment de tout, je pourrais même dire il y a tout et n'importe quoi, un peu comme sur les autres réseaux d'ailleurs. Le but de ce dossier n'est pas de vous faire changer vos habitudes de téléchargement (bien que...) mais de vous faire découvrir un autre monde.

Les newsgroups possèdent des avantages mais aussi des inconvénients, mais celà est vrai aussi pour tous les autres moyens de téléchargement.

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'avec les newsgroups vous pourrez :

  • Télécharger à très grande vitesse
    les fichiers étant stockés sur des serveurs ayant une bande passante élevée ainsi qu'une disponibilité à tout instant.

  • Trouver tout type de contenu (récent, ancien, rare, etc.)
    sur les groupes les plus actifs, les fichiers sont renouvelés en permanence; à noter que certains fichiers sont souvent mis à disposition sur simple demande.

  • Télécharger ce que vous recherchez sans surprise
    Les newsgroups sont beaucoup moins pollués (virus et autres). De plus, le système de réparation de fichiers (PAR), qui d'ailleurs est très utilisé, assure l'intégrité des données récupérées.

Pour conclure, ne passez pas à côté de ce mode de téléchargement qui vaut au moins le coup d'être essayé.


Bonne lecture et bon téléchargement ;-)



Consulter le dossier consacré aux Newsgroups
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #59523
Vivons heureux ... vivons cachés ...
Le #59524
quand la vie devient dure meme l'ours mange ses crottes !!!
Le #59530
Merci pour ce dossier fouillé, intéressant - et très utile (en tout cas à moi). Cependant :

Outlook Express
~-~-~-~-~-~-~-~
Il est difficile de comprendre que ce dossier, dans sa liste de 10 Clients News dont 4 gratuits (page 3, http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/91/Les-Newsgroups-un-reseau-pas-comme-les-autres/page3.php ), n'ait pas inclus Outlook Express. Je ne le trouve que page 13, http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/91/Les-Newsgroups-un-reseau-pas-comme-les-autres/page13.php , et dans une phrase contestable : « d'autres offrant les 2 fonctionnalités (téléchargement et discussion), et enfin certains dédiés exclusivement aux discussions (exemple: Thunderbird, Outlook Express). » : le terme "téléchargement" prête à confusion, en fait bien sûr que OE fait les uploads et downloads de fichiers attachés, simplement il les fait très simplement et automatiquement, et par contre et naturellement, la fonctionalité et les limites de taille sont propres à chaque serveur de news, et non au logiciel client.

Adressage
~-~-~-~-~
Par ailleurs il serait intéressant d'ajouter (si possible dans le présent dossier, sinon la prochaine fois) une partie traitant de l'adressage d'un serveur, d'un groupe, d'un message, et de son évolution passée et souhaitable : malheureusement (comme très bien exposé dans l'article) les news sont anciennes, d'avant le web, et il n'y a pas véritablement d'URLs (Univeral Resource Locator) ; l'adressage n'est possible qu'en partie, et la plupart des utilisateurs ignorent même cette partie restreinte, qui pourtant permet de faire, un peu comme avec des messages email, des liens cliquables vers un message, un groupe, ou un serveur :

| ----- Original Message -----
| From: "Michel Merlin" <michel.merlin@laposte.net>
| Server: news://msnews.microsoft.com
| Newsgroup: news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.outlookexpress.stationery
| Message: news://msnews.microsoft.com/uliiIzndFHA.3808@TK2MSFTNGP14.phx.gbl
| Sent: Tue 21 Jun 2005 18:17:45 +0200
| Subject: How to get rid of <BASE href=... > in each New Message'
|
| .............

exemple qui montre au passage l'inconvénient de la courte rétention habituelle sur les Newsgroup comme judisieusement rappelé par l'article.

Paris, Wed 14 Sep 2005 10:27:35 +0200
Le #59547
Les newsgroups c'est génial
Le #59548
Mais stop filer l'info à tous le monde ! Apres la RIAA va aller foutre son nez dedans !
Le #59561
Merci, moi qui cherchais des infos, je vais lire ca
Le #59643
Récupérer 40 fichiers splittés pour les joiner avec Hjsplit, ça me rappelle des souvenirs ça... et en 56K qui plus est !
Mais bon maintenant ça ne me branche pas plus que ça, je reste au P2P (je suis feignant ), mais c'est bien de se tenir au courant quand même
Le #59749
Pour info, contrairement à ce qui est indiqué dans le dossier, Powerarchiver n'est plus gratuit depuis un bon moment.
Le #60078
je savais pas que mettre des articles montrant du piratage autorisé ;-)

cette version de red hat, n'est pas gratuite !
Le #60089
droopy80g >

je ne pensais pas non plus que l'update de la Redhat était payante (c'était l'exemple de téléchargement que j'avais pris dans le dossier). Quoiqu'il en soit, pour lever le doute j'ai changé d'exemple, j'ai pris OpenOffice, en espérant qu'un jour il ne devienne pas payant lui aussi, sinon faudra que je rechange d'exemple .

En tout cas merci pour la remarque.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]