Dossier GNT:optimiser le démarrage de Windows

Le par  |  6 commentaire(s)
GNT logo bannière

    En ce lundi matin, nous vous présentons un nouveau dossier qui devrait intéresser tous les Windowsiens qui nous lisent.

Gnt logo banniere    En ce lundi matin, nous vous présentons un nouveau dossier qui devrait intéresser tous les Windowsiens qui nous lisent.

Ce tutorial est en effet consacré à l'optimisation de leur système préféré, mais concernant un point très particulier : les phases de démarrage et de fermeture de votre session Windows.

Que ceux qui en ont assez de patienter de (trop) longues minutes à atteindre que Windows ne s'ouvre ou se ferme lèvent la main !

Ce dossier devrait vous permettre de régler ce problème, en optimisant au maximum ces phases, permettant de diminuer sensiblement le temps de chargement / fermeture.

Pour cela, nous vous présenterons tous les moyens accessibles :

  • Utilisation d'un programme d'optimisation
  • Nettoyage puis optimisation de la base de registre de Windows
  • Gérer les services Windows qui se lancent au démarrage
  • Désactiver les programmes s'éxécutant au démarrage
  • Désactiver la détection du matériel inutilisé

Note : ce dossier est applicable à 100% à Windows XP, et certaines parties seulement aux autres version de Windows (NT 4.0, 98, 2000 ou 2003).


Bonne lecture !


Consulter le dossier sur l'optimisation des phases de démarrage / fermeture de Windows

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #58088
Pour Bootvis c'est une légende urbaine

Windows ' démarre ' plus vite mais rame au démarrage ... le temps de pouvoir executer des commandes est finalement aussi long ...

Site de MS :

Please note that Bootvis.exe is not a tool that will improve boot/resume performance for end users. Contrary to some published reports, Bootvis.exe cannot reduce or alter a system's boot or resume performance. The boot optimization routines invoked by Bootvis.exe are built into Windows XP. These routines run automatically at pre-determined times as part of the normal operation of the operating system.
Le #58091
ça ne coûte rien d'utiliser bootvis, mais je l'aurais mis en dernier dans le dossier, après avoir supprimé les applications inutiles, etc.
Le #58092
Salut,

Je me rapelle avoir utilisé BootVis, et il permettait en fait surtout de "tracer" les applis au démarrage, histoire de voir Où Windows traine avant de demarrer, pour voir si on peut dégager telle-et-telle chose pour "gagner" du temps au démarrage ... ensuite, je le dégageait car je ne voyait pas l'interret de le laisser en permance --- mais bon, peut-être que cela à chang´? depuis, je vais donc jeter un coup d'oeil au dossier avec plaisir
Le #58134
dossier trés utile !
Le #58135
G un truc bien meilleur. Laissez votre PC ouvert 24/24, 7/7, 365/365. Et tout va etre plus facile. :P
Le #58543
bon ben j'ai suivi ce guide et franchement j'aurai mieus fait de m'en abstenir.
1-bootvis deconne, au reboot avant l'optimisation il se lance deux fois et reboot encore, se relance 2fois reboot..... faut killer un process pour arreter le cycle.
2-maintenant je suis passé de 30 sec a 2 minutes de boot!!!!!! le pc demarre et rest bloqué pendant 1min30 sans rien faire (un peu comme quand j'avais pas mis une adresse IP fixe).
pendant qu'il est bloquer, dans le gestionnaire de tache je n'ai aucun utilsateur pour tout ce qui devrai etre "system" et une fois le boot terminer, mes process avec mon nom d'utilisateur apparaisse mais tout ce qui devait etre "System" se retrouve sans utilisateur.

je sais pas si j'ai été explicite mais ca commence a m'ennerver ca.
un service a ne pas desactiver, une clé registre qui a sauter, bootvis qui a fait n'importe quoi.... ''''

2min pour booter c'est trop lourd, alors help me please
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]