Dossier interfaces tactiles et mobilité

Le par  |  0 commentaire(s)
blackberry 7290Parmi les aspects mobiles les plus porteurs dans le domaine professionnel, on peut citer la messagerie mobile. La possibilité de recevoir ses emails sur son téléphone portable et d'y répondre, amplifiant la dimension de mobilité des appels voix a constitué une véritable révolution dans la façon de travailler.

Elle a créé aussi de nouveaux besoins : pouvoir répondre vite et bien. Or, un clavier virtuel montre vite ses limites dans cet exercice. En revanche, le clavier mobile physique sous forme de thumboard ( on tape avec les pouces ) a connu soudainement un regain d'intérêt, sous l'impulsion d'un petit fabricant de terminaux proposant des solutions de push mail ( les emails sont rapatriés automatiquement du serveur de messagerie vers le terminal ) : Research in Motion, avec ses services et terminaux BlackBerry.

S'emparant d'un créneau laissé vacant, et profitant de l'engouement pour les smartphones, ces terminaux mobiles comprenant des fonctions d'organiseur mais dépourvus d'affichage tactile, cette société canadienne a redynamisé un marché des PDA parvenus au terme de leur cycle de développement.

HTC S710 (Small) Motorola Q PRO
Smartphones avec clavier complet intégré

Désormais, la fonction téléphonie devenait essentielle pour un PDA, le marché des terminaux non communicants amorçant son déclin, mais fallait-il conserver l'interface tout tactile de ces derniers ou basculer vers le clavier de messagerie sans interface tactile des smartphones ?

A cette question, les fabricants ont répondu de différentes manières. Une flopée de smartphones sans écran tactile mais avec clavier logé sous l'écran est apparue de manière à ne pas laisser Research in Motion occuper seul un secteur très profitable.

Cependant, l'absence d'interaction tactile pouvait se révéler handicapante pour certaines fonctionnalités. Une partie des PDAPhones, héritiers communicants des PDAs, ont donc été affublés de claviers physiques en plus de leur interface tactile, obligeant à des compromis ( taille de l'écran, dimensions des touches du clavier, ergonomie générale ) ne satisfaisant finalement ni l'une ni l'autre des deux composantes.


HTC Touch Pro tn_HP iPAQ 914 o
PDAPhones à clavier
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]