Dossier l'Internet en WiFi à bord du TGV à 320 km/h

Le par  |  4 commentaire(s)
Antenne satellite_1

La SNCF a donné le coup d'envoi ce 7 décembre 2007 d'une première mondiale : permettre l'accès à Internet en WiFi à bord d'un TGV circulant à 320 km/h.

Antenne satellite 1Nous sommes désormais nombreux à utiliser régulièrement Internet, que ce soit pour consulter des pages Web ou vérifier sa messagerie. Et ce sera désormais bientôt également possible à bord des TGV. Trois rames du TGV Est Européen permettront aux voyageurs de tester, gratuitement jusqu'au mois de mars 2008, un portail de services offrant divers divertissements et l'accès à Internet depuis leur propre ordinateur portable, dans des trains circulant à plus de 300 km/h.

Pour obtenir ce résultat d'une simplicité enfantine côté utilisateur, il a fallu résoudre en coulisses nombre de difficultés techniques et inventer des solutions spécifiques capables de résister aux contraintes ferroviaires ( vibrations, perturbations électriques ) et économiquement attractives.

Un ensemble de partenaires a travaillé sur ce projet de 19 millions d'euros et chacun a apporté son expertise dans un domaine de compétence. Cela se traduit par une antenne satellite particulière, des ponts radio reliant les bornes WiFi entre les wagons, d'autres bornes WiFi dans les tunnels pour venir à la rescousse du faisceau satellite ou encore des serveurs capables de résister à de multiples contraintes.

Les services WiFi et l'accès à Internet annoncent une stratégie de séduction des voyageurs vis à vis de la marque TGV, associé à la vitesse à la technologie, en vue de se différencier par rapport à la future concurrence de 2010 sur le trafic voyageurs. Les enjeux à la fois techniques et économiques sont résumés dans le dossier qui suit.


Complément d'information
  • Dossier : protégez votre vie privée sur Internet
    La vie privée des internautes a une fâcheuse tendance à se disperser sur la toile comme une traînée de poudre. Innocents, naïfs ou trop imprudents, les utilisateurs peinent à user du web sans trop en faire.
  • Dossier SFR, MID et tablettes Internet Multimédia
    L'actualité de SFR s'annonce riche avec la présentation lors d'une conférence de presse d'une série de terminaux de type MID et tablettes associés à des forfaits data mobiles. Du concentré de mobilité pour Noël.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #192412
des ondes a 2.4Ghz confinées a l'interieur d'une boite metallique contenant de la viande ca me rappelle quelque chose!

Il y a un rabais pour les places proche du point d'acces?
Y a t il prevu un panneau indiquant les distances de securité a respecter?

Les controleurs passant 8h par jour dans ce genre de four auront ils une prime de risque?
Le #192437
Eh mais t'as raison !
2.4 GHz c'est exactement la frequence des microondes des fours et du WiFi 802.11g (le 802.11n utilisera 2.4 GHz et 5GHz).

Reste à voir les puissances utilisées, mais pour le début d'1 cancer une seule cellule mutante suffit, donc peu de puissance...

Vive la technologie, mais quand elle respecte le principe de précaution et un temps minimum pour observer les effets à long terme...
Je bosse dans l'industrie pharma, et c'est incroyable le nombre de médicaments approuvés (phase 4 OK), qui sortent sur le marché et qui montrent leurs vrais effets secondaires 2 ou 3 ans après, et qui sont finalement retirés du marché à grande vitesse et avec des gros procès à la clé....
Honnêtement avec le WiFi, j'ai souvent l'impression de voir la même chose... Aucune étude, aucun recul.

L'appât du gain, ou la volonté d'être le 1er sur une nouvelle techno (ce qui revient au même), nous font vraiment du mal....
Le #192455
Et le CPL ? ça aurait pas pu le faire ?
Anonyme
Le - Editer #192466
Donc y-a plus qu'à espérer qu'un jour une ligne TGV passe dans mon village pour enfin avoir le haut débit?...
La fracture comment qu'ils avaient dit ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]