Nous sommes désormais nombreux à utiliser régulièrement Internet, que ce soit pour consulter des pages Web ou vérifier sa messagerie. Et ce sera désormais bientôt également possible à bord des TGV. Trois rames du TGV Est Européen permettront aux voyageurs de tester, gratuitement jusqu'au mois de mars 2008, un portail de services offrant divers divertissements et l'accès à Internet depuis leur propre ordinateur portable, dans des trains circulant à plus de 300 km/h.

Pour obtenir ce résultat d'une simplicité enfantine côté utilisateur, il a fallu résoudre en coulisses nombre de difficultés techniques et inventer des solutions spécifiques capables de résister aux contraintes ferroviaires ( vibrations, perturbations électriques ) et économiquement attractives.

Un ensemble de partenaires a travaillé sur ce projet de 19 millions d'euros et chacun a apporté son expertise dans un domaine de compétence. Cela se traduit par une antenne satellite particulière, des ponts radio reliant les bornes WiFi entre les wagons, d'autres bornes WiFi dans les tunnels pour venir à la rescousse du faisceau satellite ou encore des serveurs capables de résister à de multiples contraintes.

Les services WiFi et l'accès à Internet annoncent une stratégie de séduction des voyageurs vis à vis de la marque TGV, associé à la vitesse à la technologie, en vue de se différencier par rapport à la future concurrence de 2010 sur le trafic voyageurs. Les enjeux à la fois techniques et économiques sont résumés dans le dossier qui suit.