Dossier iPhone 3Gs, de la révolution à la continuité

Le par  |  3 commentaire(s)

Caractéristiques

  • iPhone OS 3.0
  • Dimensions 115,5 x 62,1 x 12,3 mm pour 135 g
  • Quadribande GSM / GPRS / EDGE, tribande UMTS / HSDPA 7,2 Mbps
  • Ecran 3,5" HVGA 320 x 480 pixels
  • Accéléromètre
  • WiFi 802.11 b / g
  • Bluetooth 2.1 + EDR, avec profil A2DP
  • Module A-GPS
  • Boussole électronique
  • APN 3 megapixels, sans flash, avec enregistrement vidéo
  • Stockage 16 ou 32 Go selon version
  • Batterie rechargeable non amovible
  • Autonomie : 12 heures en 2G, 5 heures en 3G, 300 heures en veille

 

iPhone 3Gs packaging 02 iPhone 3Gs packaging 01

 

C'est dans une petite boîte mais à la présentation soignée qu'est présenté l' iPhone 3Gs ( S pour Speed ), troisième évolution du smartphone d' Apple. Pas de débauche de couleurs et de papier, on fait  plutôt dans la sobriété, tout en conservant un certain cachet.

iPhone 3Gs casque telecommandeDu côté des accessoires inclus, c'est aussi le minimalisme qui prévaut, avec un câble USB, un casque et un chargeur, le tout accompagné d'un petit guide détaillant les principales fonctionnalités de iPhone OS 3.0, le guide complet étant disponible sur Internet.

En ces temps de prise de conscience écologique, on appréciera les efforts d' Apple qui annonce un produit et des accessoires sans PVC et sans métaux lourds, d'un emballage compact essentiellement en matériaux recyclés et un adaptateur à faible consommation d'énergie en veille.


A l'extérieur
L'aspect de l' iPhone 3Gs ne diffère quasiment pas de celui de l' iPhone 3G. On retrouve  en façade le grand écran tactile multipoint 3,5" de résolution 480 x 320 pixels, avec au-dessus un haut-parleur et en dessous l'unique touche de fonction.

iPhone 3Gs face iPhone 3Gs dos

A noter que l'affichage dispose d'un revêtement dit oléophobique censé réduire les traces de doigts, problème esthétique récurrent des terminaux tactiles. L' iPhone 3Gs est d'ailleurs livré sans chiffonnette.

Sur les côtés, on trouve à gauche deux touches de réglage du volume sonore et une pour le mode vibreur. Au sommet, la touche de démarrage / extinction de l'appareil fait face au connecteur de la prise casque, tandis qu'entre les deux, une discrète fente cache l'emplacement de la carte SIM.

iPhone 3Gs haut iPhone 3Gs APN

A la base, l'emplacement du connecteur est entouré de hauts-parleurs et du micro. Enfin, au dos, on trouve l' APN 3 megapixels, toujours sans flash mais pouvant enregistrer de la vidéo. L' iPhone 3Gs ne porte aucun signe extérieur de son état, si ce n'est la mention iPhone inscrite au dos, de même que le célèbre logo de la pomme.

De dimensions 116 x 62 x 12,3 mm pour 135 g, l' iPhone 3Gs est relativement compact et la prise en main permet au pouce, principal acteur de l'ergonomie du téléphone, de balayer l'ensemble de la surface de l'écran.

iPhone 3Gs cote iPhone 3Gs base


A l'intérieur
Le smartphone embarque les connectivités sans fil WiFi b / g et Bluetooth 2.1 + EDR, cette fois avec profil A2DP, un module A-GPS avec fonction boussole numérique et 16 ou 32 Go d'espace de stockage, selon la version, l'appareil étant dépourvu de port pour carte mémoire. L'appareil est toujours doté d'un accéléromètre ainsi que de capteurs de proximité et de luminosité.

L' iPhone 3Gs est également annoncé comme plus performant et capable d'une meilleure autonomie, avec jusqu'à 9 heures de fonctionnement en WiFi, 10 heures en lecture vidéo, 30 heures en lecture audio et pour la partie téléphonie jusqu'à 5 heures en communication 3G, 12 heures en GSM et 300 heures en veille.

A noter qu'il s'agit d'un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et tribande UMTS / HSDPA, avec une compatibilité pour les réseaux 7,2 Mbps, pas encore vraiment déployés chez les opérateurs français.

Il sera donc bien difficile de distinguer un iPhone 3G d'un modèle 3Gs au premier coup d'oeil, d'autant plus que l' iPhone 3G dispose désormais de la même interface et de la quasi-totalité des fonctions de l' iPhone 3Gs.

Par cet aspect, le modèle trahit déjà la volonté de continuité plus que de rupture dans la stratégie mobile d' Apple.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #481951
Le moteur de recherche, comme sur Mac, c'est Spotlight.

Spotify c'est un logiciel d'écoute de musique.
Merci de corriger.
Le #484181
Toujours pas de vraie puce GPS...
Le #486101
sont marrant chez apple, alors comme ça faut encore changer d'iphone ?

ça fait déjà le 3ème, ils nous prendrait pas un peu pour des con ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]