Dossier iPhone 3Gs, de la révolution à la continuité

Le par  |  3 commentaire(s)

iPhone 3Gs interface 03Avec l' iPhone 3Gs est donc inaugurée iPhone OS 3.0, la nouvelle mise à jour de la plate-forme mobile, disponible également en téléchargement gratuit pour les iPhone EDGE et 3G et payant pour l' iPod Touch.

Elle constitue un élément au moins aussi important que le nouveau terminal et corrige plusieurs manques signalés depuis les débuts de l' iPhone en 2007, comme des fonctionnalités qui étaient pourtant présentes sur la majorité des smartphones depuis des lustres.

Elle apporte aussi son lot de nouveautés, dont une bonne partie est accessible aussi sur les anciens modèles. Enfin, elle apporte du neuf concernant l' App Store et la gestion des accessoires. Avec l'interaction avancée que rend possible la nouvelle mise à jour ( pilotage de fonctions depuis l'iPhone, contrôle d'éléments matériels... ), la prochaine révolution de l'iPhone pourrait bien être celle de produits dérivés aux fonctions inédites, sortant des sentiers battus du monde des accessoires ( casques, systèmes audio, étuis... ) et faisant de l' iPhone le coeur du dispositif.

D'une certaine façon, cette manoeuvre fait penser à la stratégie du Modu, ce téléphone miniature à insérer dans des jaquettes aux fonctions variées, dont il constitue l'âme par ses connectivités. La conférence WWDC a d'ailleurs donné un aperçu du potentiel de cette initiative sur des produits médicaux ou musicaux.


Dictaphone et boussole numérique
Nous ne reprendrons pas ici l'ensemble des nouveautés de la mise à jour, déjà largement détaillées par ailleurs. On observera simplement les fonctions les plus visibles. Dans sa globalité, l'interface ne change pratiquement pas, avec son système d'icônes à organiser selon les centres d'intérêt. On retrouve tout ce qui constituait le coeur de iPhone OS.

iPhone 3Gs dictaphone iPhone 3Gs dictaphone edition

Deux nouvelles icônes ont fait leur apparition avec la mise à jour : une fonction dictaphone permettant de prendre des mémos vocaux que l'on peut ensuite envoyer par email ou par MMS. On peut également le retailler pour ne conserver que la portion la plus intéressante.

iPhone 3Gs boussole 02 iPhone 3Gs boussole

 

L'autre icône apparue sur l' iPhone 3Gs est la boussole numérique qui donne l'information de cap et le positionnement GPS et peut être utilisée avec l'application Plans, la carte pivotant alors selon la direction pointée afin de faciliter le repérage. Comme souvent sur l'iPhone, il suffira d'appuyer sur une touche pour en profiter.


Reconnaissance vocale et Spotify
iPhone 3Gs controle vocalEn appuyant de façon prolongée sur le bouton principal de l' iPhone 3Gs, on accède à la fonction de reconnaissance vocale. Celle-ci permet de lancer un appel ou de naviguer dans sa musique en prononçant les phrases en langage naturel.

Si l'application fonctionne plutôt bien dans un environnement sonore faible, rien ne va plus dès que le niveau sonore ambiant augmente. Il devient alors quasiment impossible de se faire comprendre et la reconnaissance vocale lance à peu près tout sauf ce qui lui est demandé.

Elle ne sera peut-être pas d'une utilité folle dans un premier temps, mais elle pourrait n'être aussi que la première brique pour des scénarios plus élaborés mettant en scène des applications tierces ou des accessoires.

Pour ce qui est de la recherche, iPhone OS 3.0 intègre le moteur de recherche local Spotlight qui répond aux requêtes en allant à la pêche aux éléments dans toutes les bases du téléphone : contacts, agenda, email, SMS, applications, contenus...

Dans le même style
  • Dossier iPhone 3G : Apple à la conquête du monde
    L'heure de l'iPhone 3G a sonné. Les files d'attente se sont créées un peu partout dans le monde devant les magasins et les premiers acheteurs peuvent déjà fièrement arborer leur précieux appareil mobile. Pour la France, il faudra ...
  • Dossier Apple iPhone
    Retour sur le produit mobile qui a défrayé la chronique tout au long de l'année 2007, depuis son annonce au mois de janvier jusqu'à son lancement aux Etats-Unis fin juin puis à celui, en deux temps, en Europe. L'iPhone, au-delà du ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #481951
Le moteur de recherche, comme sur Mac, c'est Spotlight.

Spotify c'est un logiciel d'écoute de musique.
Merci de corriger.
Le #484181
Toujours pas de vraie puce GPS...
Le #486101
sont marrant chez apple, alors comme ça faut encore changer d'iphone ?

ça fait déjà le 3ème, ils nous prendrait pas un peu pour des con ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]