Dossier iPhone 3Gs, de la révolution à la continuité

Le par  |  3 commentaire(s)

L' iPhone 3Gs se situant dans la continuité physique de ses prédecesseurs, on retrouve leurs qualités intrinsèques. L'appareil est toujours aussi sobrement élégant et bien équilibré en main. L'affichage est toujours aussi lumineux mais le modèle testé ici avait une tendance à tirer sur le jaune.

hormis les considérations esthétiques, cela ne gêne en rien le fonctionnement de l'appareil ( et cela ne se constate vraiment que sur un fond clair ) et cette caractéristique peut différer selon les séries. en revanche, le traitement oléophobique réduit vraiment les traces de doigts sur l'écran. Elles ne disparaissent pas mais sont plus diffuses et produisent moins de reflets.

iPhone 3Gs ecran jaune
à gauche : iPod Touch 2G ; à droite iPhone 3Gs

Le fonctionnement de l' iPhone 3Gs reste très proche de celui de l' iPhone 3G. Les réflexes sont les mêmes, l'organisation des données aussi, apportant une continuité de la solution logicielle appréciable puisque la prise en main, déjà rapide pour un nouvel utilisateur, est instantanée pour qui a déjà un peu manipulé l'interface.


Une interface qui a fait ses preuves
iPhone 3Gs interfaceTous les éléments précédents sont présents, contacts, agenda, navigateur Web ( optimisé ), accès à iTunes, App Store et les nouvelles icônes ( boussole, dictaphone ) sont aisément identifiables. L'univers iPhone est maintenant bien rodé et ne demande qu'à être exploité plus avant.

L' iPhone 3Gs possède les mêmes possibilités de connectivités que l' iPhone 3G et ne créera pas de différence sensible sur les débits...pour le moment. Car le nouveau modèle est compatible HSPDA 7,2 Mbps, ce qui pourra constituer un atout lorsque les opérateurs mobiles feront évoluer leur réseau ( aujourd'hui majoritairement en 3,6 Mbps. On rappellera qu'il s'agit là de débits de crête et que le débit moyen tourne plutôt autour de 1,5 Mbps ).

Pour le Bluetooth, l'apport du profil A2DP est un plus mais le manque de compatibilité avec d'autres profils réduit sensiblement son intérêt. De même, l'annonce de la connexion pair à pair pour les jeux et le système de notification push demanderont à être intégrés dans des applications. A suivre...


Des performances supérieures ?
En annonçant l' iPhone 3Gs, Apple a mis en avant ses performances accrues. Dans la réalité quotidienne, la différence avec un iPhone 3G n'est pas flagrante, le système restant très réactif dans les deux cas.

En revanche, c'est au niveau du chargement et de la fluidité des applications lourdes que l'on peut constater la différence, et notamment au niveau des jeux vidéo. Un titre comme Asphalt 4 Elite Racing de Gameloft se charge deux fois plus rapidement que sur un iPod Touch 2G, lui même légèrement plus puissant qu'un iPhone 3G.

Les comparatifs sur le Web semblent indiquer aussi une plus grande fluidité dans des jeux en 3D. Les différences restent cependant modérées et l' iPhone 3G est loin d'être un modèle dépassé par rapport au nouveau venu.

Enfin, concernant l'autonomie, l'appareil peut tenir deux jours sans recharge mais les incitations sont nombreuses pour faire tomber cette durée. Avec un tel produit, l'estimation de l'autonomie moyenne est particulièrement difficile tant les usages sont variés et faciles d'accès. Si elle reste correcte et dans la moyenne des produits de ce type, on aimerait pouvoir utiliser le smartphone plus librement, sans avoir l'oeil rivé sur la jauge ( sauf à être dans un environnement riche en prises ).

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #481951
Le moteur de recherche, comme sur Mac, c'est Spotlight.

Spotify c'est un logiciel d'écoute de musique.
Merci de corriger.
Le #484181
Toujours pas de vraie puce GPS...
Le #486101
sont marrant chez apple, alors comme ça faut encore changer d'iphone ?

ça fait déjà le 3ème, ils nous prendrait pas un peu pour des con ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]