Dossier Archos : stratégie, tablette Android, Archos Phone

Le par  |  0 commentaire(s)
conf Archos logo petit

La société française Archos a dévoilé lors d'une conférence de presse parisienne sa tablette Archos 5 Internet Tablet sous Android, système dans lequel elle croit beaucoup et qui signe une sorte d'étape stratégique, en plus de son arrivée progressive sur le marché des netbooks. Tout au long de la présentation de son président Henri Crohas, l'ombre d'Apple n'a jamais été loin. Et Archos compte bien encore créer la surprise d'ici quelques mois avec un véritable Archos Phone Tablet avec affichage tactile 4,3".

Pas de repos pour la société française Archos, spécialiste des baladeurs numériques et qui s'est élargie depuis peu aux netbooks. Elle avait présenté au début de l'été une série de baladeurs à moins de 100 €, les Archos Vision ( Archos Clipper, Archos 2, Archos 3 ) et annoncé un ensemble de produits connectés et thématiques : Archos 9 ( tablette et cartable numérique ), Archos 10s et ses 22 mm d'épaisseur, Archos 13, avec sa grande autonomie.

conference Archos Android 02 conference Archos Android 03
PMP et netbooks Archos annoncés en juin

Pour cette conférence de rentrée, Henri Crohas, président d'Archos est donc revenu sur les grandes lignes de sa stratégie, fondée autour de trois éléments : divertissement, connectivité et mobilité, dont les différentes combinaisons ont donné naissance à trois grandes catégories de produits : les baladeurs numérique multimédias ( PMP ), les tablettes Internet et les netbooks.

Les Archos Vision lancés progressivement au cours de l'été se sont plutôt bien comportés, la société ayant écoulé 300.000 produits des différents modèles en l'espace de quelques mois. Du côté de la tablette Archos 9, détaillée précédemment, le lancement est prévu pour le 22 octobre prochain à un prix de 500 €.

conference Archos Android 05 Archos 9 01
Archos 9 et son clavier Bluetooth

Si elle dispose d'un clavier virtuel, Archos lui a ajouté un accessoire capable d'en faire un véritable netbook en kit puisqu'il s'agit d'un clavier Bluetooth ultraplat et rechargeable par port USB. Le tout, inséré dans une petite pochette, ne possède qu'un faible encombrement.

Comme l'avait déjà indiqué Henri Crohas en juin, cet élargissement de la présence d'Archos à de nouveaux types de produit est lié à un changement de mentalité : jusqu'en 2008, la société a tout développé en interne, du matériel au logiciel. Depuis 2009, elle s'est rapprochée d'assembleurs chinois, lui permettant de ne se concentrer que sur le design des produits, le reste des étapes leur étant confiées.

conference Archos Android 07 conference Archos Android 08
Archos et Android, une nouvelle histoire d'amour

Si cette stratégie est désormais à l'oeuvre pour les PMP et les netbooks, la production des tablettes Internet reste totalement sous le contrôle d'Archos. Et si la société développe depuis longtemps ses produits sous système Linux, c'est vers les possibilités de Google Android qu'elle s'est tournée pour sa dernière tablette Internet.

Elle a donc porté son interface et ses applications sous Android, créant un ensemble homogène qui pourra par ailleurs accueillir des applications tierces Android. Cette stratégie repose sur l'espoir que Google saura rendre populaire sa plate-forme mobile et sur l'écosystème de développeurs à même de proposer du contenu additionnel.

 conference Archos Android 06 Archos 5 Internet Tablet 01
Explosion des ventes de l'iPod Touch grâce à son écosystème ; Archos 5 sous Android

C'est aussi un moyen de tenter de contrer le concurrent Apple, quasi-obsession d' Henri Crohas et présent en filigrane tout au long de la présentation des produits comme point de référence. Le président d' Archos s'est étendu sur le succès de l' iPod Touch, dont les ventes se détachent de celles de l' iPhone, porté par le succès de son catalogue d'applications mobiles.

L'idée d' Archos est donc d'apporter à un environnement Android tout son savoir-faire accumulé dans le multimédia ( audio, photo, vidéo ) et sur une plate-forme matérielle offrant performances et fluidité.

Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]