Dossier : la recharge sans fil - Duracell myGrid

Le par  |  1 commentaire(s)
MyGrid logo pro

Recharger son mobile tous les jours ou presque s'accompagne toujours du même rituel : mettre la main sur l'adaptateur et le câble correspondants, trouver une prise de courant disponible...quand l'adaptateur n'y est pas déjà relié à demeure, consommant joyeusement de l'énergie pour rien. Mais ce geste quasi-quotidien pourrait bientôt sembler celui d'un autre âge face à de nouvelles solutions beaucoup plus simples d'utilisation. La preuve par l'exemple du système myGrid de Duracell qui élimine câbles et adaptateurs au profit d'une surface de recharge pouvant gérer plusieurs appareils en même temps.

cablesAvec la multiplication des gadgets électroniques ( téléphone, baladeur, console... ) est venue aussi celle de la multiplication des câbles et adaptateurs, avec son cortège de désagréments : oubli, perte, consommation d'énergie de l'adaptateur laissé sur la prise murale...

Plusieurs solutions pour se passer des fastidieuses extensions sont à l'étude, laissant entrevoir un avenir sans forêts de câbles ni adaptateurs à répétition, même si des efforts de standardisation et de baisse de la consommation en veille ont déjà été annoncés.

Parmi les dispositifs à l'étude, on trouve les solutions par induction électromagnétique qui utilisent le phénomène de résonance entre deux bobines pour transmettre de l'énergie. Cette solution est en cours de standardisation par l'intermédiaire du Wireless Power Consortium sous la forme du standard Qi qui offrira l'avantage d'une interopérabilité ente les fabricants partenaires.

Il existe également des solutions propriétaires, comme eZone, technologie mise en avant par le fondeur américain Qualcomm, qui espère séduire les fabricants par une intégration avec certains de ses composants mobiles pour constituer un tout cohérent.


Objectif simplicité : les câbles appartiennent au passé
Mais la recharge sans fil ne passe pas forcément par le phénomène d'induction. D'autres sociétés ont travaillé à un système passant par la simple conduction. Si le mécanisme de fonctionnement est différent, le principe reste le même : il suffit de poser l'appareil mobile sur une surface adéquate pour déclencher la recharge automatiquement.

Ici aussi, pas besoin de partir à la recherche des câbles et des adaptateurs, il suffit de poser son téléphone sur la surface en rentrant chez soi et le dispositif fait le reste. Pas besoin non plus de se battre pour la prise murale puisque ces systèmes permettent de recharger plusieurs appareils en même temps.

Ces nouveaux dispositifs veulent faire oublier la pratique contraignante de la recharge des appareils mobiles, avec ce fil à la patte et cet adaptateur que l'on ne retrouve jamais ou pire, que l'on laisse à demeure sur la prise et la remplacer par un geste simple et naturel, mais tout aussi efficace.

Cela peut donc également contribuer à réduire la consommation d'énergie par rapport à plusieurs adaptateurs laissés sur la prise murale après utilisation, et qui se révèlent parfois voraces.  Le seul câble restant est en définitive celui qui sert à alimenter la surface de recharge. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]