Dossier Femtocell : plus qu'un réseau 3G chez soi

Le par  |  3 commentaire(s)
Dossier_femtocell

Les femtocells 3G restent encore largement méconnues du grand public. Pourtant, ces solutions sont à l'étude entre opérateurs et équipementiers pour créer un nouveau modèle économique autour des services mobiles et de la convergence fixe-mobile et pourraient commencer à être commercialisées d'ici un an...si les dernières difficultés techniques sont surmontées.

Motorola FemtocellLes femtocells, ces éléments de réseau cellulaire pouvant être raccordés au réseau domestique et prolonger un réseau 3G au sein des habitations, sont longtemps restés des concepts pour alimenter  les rêves de convergence fixe-mobile ( FMC en anglais ).

Si l'idée est séduisante pour les opérateurs et doit leur permettre de réaliser des économies par rapport à des extensions de leur macro-réseau, la résolution des défis techniques est plus complexe que prévue tandis que le modèle économique continue de faire l'objet de spéculations.


Un modèle à bâtir

La fin 2008 devrait être la période de démarrage des services Femtocell, même si les observateurs ne s'attendent pas vraiment à une montée en puissance avant 2009 voire 2010. Le manque de standardisation et les incertitudes sur de nombreuses questions vont continuer d'en perturber le déploiement pendant un moment.

Faire du téléphone portable la plate-forme principale de téléphonie et de services mobiles dans les foyers sans avoir recours à un matériel doté de fonctions spécifiques et pouvant fonctionner classiquement hors de la zone du réseau à domicile a de quoi séduire à l'ère des téléphones Dual Mode WiFi / GSM que les opérateurs peinent à rendre profitables.

La convergence fixe-mobile et l'extension de la couverture 3G dans les habitations restent des atouts pour ce type de solution mais déjà se profilent des concepts faisant du téléphone portable 3G une sorte de télécommande unifiée des différents éléments du réseau.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #286551
L'intérêt des femtocells pour les utilisateurs ne paraît pas évident: si on a une bonne réception 3G chez soi, le seul avantage clair de garder le même téléphone, c'est de garder son répertoire et d'avoir plus de communications en parallèle par exemple pour une famille. Y a-t-il beaucoup de monde prêt à payer pour cela ?
Le #286571
C'est une des nombreuses questions que se posent les opérateurs.
Outre des tarifs plus attractifs comme ce qu'on peut trouver avec les offres GSM/WiFi, il faudra vraisemblablement proposer des services supplémentaires, comme un portail info accessible gratuitement depuis son mobile, ou des jeux, et des services payants, de la VOD par exemple, qui permettent de tirer parti de la qualité de la couverture 3G, le but étant aussi de faciliter la consommation de services mobiles.


Le #287051
moi y a deux trucs qui me choquent.

1- faciliter la consommation de services mobiles Ok, mais quoi et surtout combien (d'&euro sachant que le réseau utilisé est celui du FAI si j'ai bien suivi... je suppose des trucs du genre itunes sur mobile (???) - parce que s'il faut payer pour utiliser le service de son FAI ...arnaque inside

2- il faut donc une box adsl
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]