Dossier Femtocell : plus qu'un réseau 3G chez soi

Le par  |  3 commentaire(s)
Il faut l'avouer, l'intérêt du déploiement des Femtocells 3G vaut autant pour les utilisateurs que pour les opérateurs. Pour l'opérateur, c'est la possibilité de réduire ses coûts de fonctionnement et de déploiement d'un réseau cellulaire tout en lui facilitant l'accès de la 3G au sein des habitations, zones difficiles à couvrir.


Intérêt pour l'opérateur
C'est pour lui la garantie que l'utilisateur pourra consommer des services mobiles dans des conditions optimales et donc lui assurer des revenus supplémentaires au moment où ceux du trafic voix sont appelés à diminuer du fait d'une baisse des prix et d'une concurrence accrue.

Augmenter la part des services mobiles dans leurs revenus est la nouvelle obsession des opérateurs et toute solution de nature à encourager cette tendance est donc la bienvenue. D'autre part, les femtocells, en utilisant le lien ADSL ou câble de l'utilisateur, permettront d'atténuer les contraintes de bande passante liées à l'utilisation des réseaux cellulaires tant que les prochaines normes ( WiMAX, LTE ), mieux adaptées à une utilisation data, ne sont pas déployées.

femtocell explications motorola

Les avantages des femtocells (credit Motorola)

Avec les femtocells, l'opérateur pourra s'épargner un certain nombre de coûts pour la densification et l'extension de son réseau : location de sites, installation d'antennes-relais et de stations de base, coût énergétique, et n'aura plus qu'à gérer principalement son macro-réseau à côté d'un nombre défini de cellules miniatures via une infrastructure de gestion à distance.

Enfin, à l'aide d'offres multiple play, les opérateurs peuvent jouer sur tous les tableaux et offrir, au sein d'un même abonnement, un accès à Internet fixe, une ligne de téléphonie mobile et un service femtocell, leur permettant de couvrir l'ensemble du spectre des usages.


Intérêt pour l'utilisateur
Pour les utilisateurs, les gains attendus se situent du côté de la réception du signal fortement améliorée ( puisque la cellule est à l'intérieur même de l'habitation ou du local ) et du bénéfice de la convergence fixe mobile ( FMC ) jusqu'à présent apportée par les offres Dual Mode GSM / WiFi.

De ce côté, l'avantage est net puisque les femtocells fonctionnent avec tout mobile 3G standard, ce qui permettra d'éviter l'utilisation de technologies sans fil gourmandes en énergie ( cas du WiFi ), l'un des freins à une utilisation conviviale du service.

Femtocell fonctionnement Motorola
Niveau d'émission réduit du mobile (credit Motorola)

D'autre part, la cellule étant à proximité, les mobiles 3G pourront émettre à leur niveau minimum, ce qui aura aussi un impact positif sur l'autonomie. On pourra donc utiliser le même téléphone portable à la fois pour ses appels à domicile et en déplacement, avec des tarifs avantageux, sur le modèle des offres FMC actuelles.

Avec l'essor de l'Internet mobile et des offres d'abonnement de type " illimité ", c'est l'assurance d'accéder chez soi sur son mobile aux services avec la meilleure qualité possible. Mais déjà d'autres idées sont à l'étude, comme la possibilité de faire du téléphone portable le centre de commandes du réseau domestique.

ip access logoOn pourrait alors aussi bien téléphoner qu'accéder à ses contenus multimédia, suivre des flux en streaming ou gérer des équipements depuis un unique terminal mobile communiquant via un routeur femtocell. C'est une voie que propose déjà par exemple la société ip.access avec sa technologie 3G Home Routing.
Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #286551
L'intérêt des femtocells pour les utilisateurs ne paraît pas évident: si on a une bonne réception 3G chez soi, le seul avantage clair de garder le même téléphone, c'est de garder son répertoire et d'avoir plus de communications en parallèle par exemple pour une famille. Y a-t-il beaucoup de monde prêt à payer pour cela ?
Le #286571
C'est une des nombreuses questions que se posent les opérateurs.
Outre des tarifs plus attractifs comme ce qu'on peut trouver avec les offres GSM/WiFi, il faudra vraisemblablement proposer des services supplémentaires, comme un portail info accessible gratuitement depuis son mobile, ou des jeux, et des services payants, de la VOD par exemple, qui permettent de tirer parti de la qualité de la couverture 3G, le but étant aussi de faciliter la consommation de services mobiles.


Le #287051
moi y a deux trucs qui me choquent.

1- faciliter la consommation de services mobiles Ok, mais quoi et surtout combien (d'&euro sachant que le réseau utilisé est celui du FAI si j'ai bien suivi... je suppose des trucs du genre itunes sur mobile (???) - parce que s'il faut payer pour utiliser le service de son FAI ...arnaque inside

2- il faut donc une box adsl
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]