Dossier HP / 3Com : quand réseau et serveurs convergent

Le par  |  0 commentaire(s)
HP logo pro

L'acquisition de 3Com par Hewlett-Packard permet au groupe américain de renforcer sa stratégie HP Converged Infrastructure en développant sa branche HP Networking pouvant s'adapter à de nombreux scénarios d'activité, de la PME à la multinationale. Surtout, elle donne à HP les moyens de proposer des offres de solutions " de bout en bout " hautement modulables et répondant à la nouvelle demande d'infrastructures virtualisées. Le rachat de 3Com fournit également une porte d'entrée vers les marchés émergents et les moyens de tirer parti de leur croissance.

HP Networking logoAnnoncé en novembre 2009, le rachat de la société 3Com par Hewlett-Packard ( HP ) a été finalisé au mois d'avril 2010 et souligne l'effort du groupe HP pour rester l'un des plus gros fournisseurs d'ordinateurs et de serveurs au monde, tout en construisant une offre complète serveurs / équipements réseaux pour ses clients afin de contrer les concurrents émergents sur ce secteur, à commencer par Cisco.

Un temps convoité par l'équipementier chinois Huawei Technologies, avant que le gouvernement américain ne fasse barrage en 2008, craignant de voir cet acteur crucial tomber dans le giron de puissances étrangères, 3Com apporte en effet un savoir-faire en infrastructures réseaux qui manquait encore à HP, lui donnant ainsi la possibilité de répondre directement à la nouvelle demande du marché.

C'est en effet début 2009 que le spécialiste des équipements réseaux Cisco a annoncé son intention d'entrer sur le marché des serveurs pour proposer des solutions de bout en bout combinant puissance des serveurs et gestion des flux associés à la virtualisation.


Acquisition hautement stratégique

3Com logoHP, bien décidé à profiter de la montée en puissance de la virtualisation et du cloud computing, ne maîtrisait pas encore totalement le chaînon intermédiaire représenté par les équipements réseaux. L'acquisition de 3Com lui permet ainsi de compléter son contrôle des différentes briques et de pouvoir préparer des solutions complètes à ses clients.

La transaction, qui porte sur un prix de 7,90 dollars par action 3Com, soit l'équivalent de 2,7 milliards de dollars, a été finalisée en avril 2010, et il n'a pas fallu attendre longtemps avant de voir débarquer les premières offres HP tirant parti des ressources 3Com.

H3C logoMais cette prise de contrôle lui donne également l'occasion de mettre la main sur la filiale H3C et de renforcer significativement sa présence sur certains marchés sensibles ou en fort développement comme la Chine ou l' Amérique Latine.

Là encore, il s'agit d'un argument de poids face à la montée de la concurrence internationale et la possibilité de profiter de la croissance de jeunes marchés dynamiques.

Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]