Dossier le point sur les jeux sur mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
dossier mini jeux mobiles

L'été est arrivé, l'heure est au farniente...et pourquoi pas aux jeux mobiles. Il faut dire que les derniers mois ont été toniques du côté des éditeurs et que les jeux ont afflué, portés par des succès mis en évidence sur les portails de téléchargement, App Store en tête. Avec l'arrivée des blockbusters du cinéma hollywoodiens, la période a également été propice aux adaptations mobiles des films, permettant de revivre l'aventure vue sur grand écran de façon interactive.

Real Tennis 2009 iPhone 01Le monde des jeux sur mobile est en pleine révolution. Si les jeux Java restent un élément important de l'activité, le basculement vers les smartphones, en premier lieu grâce à l'iPhone et à son App Store, relance un secteur qui était jusque là très dépendant du bon vouloir des opérateurs.

La puissance des plates-formes matérielles permet de passer à un autre niveau, où les développeurs peuvent débrider leur créativité et proposer des titres qu'il n'était pas possible de concevoir en Java et qui se rapproche lentement mais sûrement des productions pour consoles de jeu portables.

Townsmen 6 02Les derniers mois ont donné lieu à une surenchère de titres en 3D chez les grands éditeurs et à une pluie de jeux casual moins ambitieux ( mais pas forcément moins intéressants ) sur l' App Store, bien sûr, mais aussi sur d'autres plates-formes.

A mesure que les portails de téléchargement d'applications mobiles s'ouvrent chez les uns et chez les autres, la production ludique devrait encore faire un bond en rythme de production et en qualité, au point qu'il devient difficile de faire le tour de l'actualité.

Ce qui suit répond plus à un échantillonnage de la production actuelle qu'à un ensemble exhaustif de la production proposée par un nombre croissant d'éditeurs. Il s'agit d'abord d'apprécier une évolution qui s'est accélérée depuis quelques trimestres.

Doom Resurrection iPhone 01Si les grands éditeurs de jeux mobiles profitent de leurs ressources pour tirer parti de cette nouvelle visibilité, l'accès au marché ne leur est plus seulement réservé et de petits acteurs ou studios de développement peuvent tenter leur chance.

Avec les portails de téléchargement, ils ne sont plus tributaires du bon vouloir des opérateurs et peuvent tenter de toucher le public au même titre que les éditeurs établis, offrant au final toujours plus de choix au consommateur, qui devient lui-même un élément de l'écosystème par ses commentaires et ses recommandations.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]