Dossier Microsoft : lancement de Windows Mobile 6.5

Le par  |  0 commentaire(s)

C'est Steve Ballmer, le président de Microsoft, qui est venu annoncer en personne le lancement de Windows Mobile 6.5 en France, à l'occasion de l'inauguration du Campus Microsoft à Issy-les-Moulineaux.

Microsoft campus 01 Microsoft campus 02
Campus Microsoft ; l'aile centrale

L'imposant bâtiment de verre composé trois ailes va servir de quartier général aux 1700 collaborateurs de Microsoft France, à la branche R&D de Microsoft France et à des activités internationales du groupe, le tout sur un même site qui constitue le plus grand bâtiment HQE ( Haute Qualité Environnementale ) d'Ile-de-France, avec des réductions significatives de consommation d'énergie et d'émissions de CO2 à la clé.

Microsoft conference Ballmer 01 Microsoft conference Ballmer 02
Steve Ballmer présente Windows Mobile 6.5

C'est dans ce cadre que Steve Ballmer a présenté durant une conférence d'une heure les grandes lignes de Windows Mobile 6.5, laissant le soin de la découverte des principales fonctionnalités du système à Nicolas Petit, directeur de la division Mobilité de Microsoft France.

Il s'agissait plus d'officialiser le lancement de Windows Mobile 6.5, avec les partenaires fabricants de terminaux et les opérateurs, que de faire de grandes annonces, l'arrivée de la plate-forme mobile ayant été déjà longuement décortiquée ces derniers mois.

Toujours est-il que Steve Ballmer a bien appuyé sur le nouvel axe stratégique de Windows Mobile : le grand public, qui doit être rassuré par l'appellation Windows Phone choisie pour désigner les terminaux. Pour preuve, les outils de productivité, pourtant bien présents, ne seront pas même évoqués durant toute la présentation.

Windows Mobile 01 Windows Mobile 02
Ecran d'accueil ; écoute de musique

Pour atteindre cet objectif, l'interface a été revue pour un usage tactile au doigt, avec de larges icônes facilement manipulables et réorganisables, et une page d'accueil permettant de retrouver les principales fonctionnalités sous forme de bandeaux qu'il est aussi possible de faire défiler latéralement pour faire apparaître les différents comptes d'une messagerie ou passer d'un morceau de musique à un autre.

Windows Mobile 04 Windows Mobile 06
Page des applications ; les infos d'un contact rassemblées sur une page

La partie des applications a subi un lifting pour être plus facilement utilisable au doigt. A noter que le placement des raccourcis vers les applications n'est plus immuable et qu'il est possible de placer en tête de liste les plus fréquemment utilisées.

Windows Mobile 05 Windows Mobile 03
Internet Explorer Mobile ; messagerie sur l'écran d'accueil

Autre point faible reconnu de la version précédente, la navigation Web se veut plus agréable avec le nouvel Internet Explorer Mobile qui supporte les technologies Adobe Flash Lite et Ajax et permet de zoomer sur des portions de pages.

Windows Mobile 07 Windows Mobile 08
Service MyPhone sur le Web et fonctions Premium

L'arrivée de Windows Mobile 6.5 met aussi en avant les services annoncés en février 2009. Si la synchronisation des données en cloud My Phone faisait déjà l'objet d'une beta ouverte depuis plusieurs mois, c'est désormais une version finalisée du service qui est proposée et permet de sauvegarder et mettre à jour l'ensemble de ses données personnelles.

Celles-ci peuvent ensuite être facilement manipulées depuis n'importe quelle interface Web et associées à des services premium comme la recherche à distance du téléphone, qui va se mettre à sonner pendant une minute, pour aider à le retrouver lorsqu'il est tombé au fond du canapé, ou la possibilité de bloquer son accès en cas de perte ou de vol.

Windows Marketplace 01 Windows Marketplace 02
Windows Marketplace pour Mobile

L'intégration des services Windows Live permet également à Microsoft d'annoncer le support gratuit du push mail pour les comptes Hotmail. Enfin, l'un des gros morceaux de Windows Mobile 6.5 est assurément la mise en service du portail de téléchargement Windows Marketplace pour Mobile, qui permet de personnaliser son terminal par des applications supplémentaires à télécharger directement.

Comme sur d'autres portails, l'utilisateur pourra découvrir les nouveautés et laisser évaluations et commentaires. Si Windows Mobile compte plus de 18 000 applications mobiles, l'intégration se fera petit à petit puisque cela passe par un processus de certification. Microsoft ne devrait donc pas avoir grand-mal à étoffer rapidement son catalogue.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]