Dossier Windows Phone 7 Series, l'ergonomie retrouvée ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Windows Phone 7 Series logo

Annoncer du changement mais n'en dévoiler qu'une partie fut la thématique de certains grands groupes cette année au salon MWC. Chez Microsoft, on a introduit les grandes lignes du concept de l'interface de Windows Phone 7 Series mais on en a très peu dit sur ce qui se passe en-dessous. Malgré tout, c'est toute la philosophie de l'interface utilisateur qui s'en trouve transformée, permettant au groupe de Redmond de ne pas présenter une énième couche cosmétique à son OS mobile mais au contraire le fruit d'une réflexion sur l'ergonomie.

MWC Microsoft Windows Mobile 03Certaines conférences de presse furent vraiment atypiques cette année, avec des annonces laissant les observateurs sur leur faim et étant loin de répondre non pas à toutes les questions mais même au moins à certains éléments essentiels des dites annonces.

A force de vouloir contrôler la communication de l'entreprise et/ou de réserver certains éléments à des événements dédiés, on finit par aboutir à certaines situations frisant l'absurde où le show finit par occuper le terrain face à l'information.

Plus gênant, il devient extrêmement difficile pour les observateurs d'évaluer la valeur même des informations transmises alors même que certains aspects sont délibérément occultés pour faire l'objet d'annonces ultérieures.

Dans le cas de Microsoft, tout l'effort de communication a visiblement porté sur la notion de renouveau de l'interface de son système d'exploitation mobile. Il y avait un message fort à faire passer : le nouveau Windows Phone 7 Series n'est pas qu'une nouvelle surcouche cosmétique apposé sur un système qui reste le même dès qu'on en gratte la surface.


Tout n'a pas été dévoilé

MWC Microsoft Windows Mobile 12Mais dans le même temps, rien ( ou presque ) n'a été dévoilé de ce qui se passe justement en dessous de l'interface longuement présentée par Joe Belfiore au premier jour du salon. Et les choses ne vont pas tellement mieux lorsqu'on interroge les responsables de Microsoft sur place.

Dès qu'on demande des informations sur le noyau sous-jacent ou sur l'agencement des services annoncés ( Zune et Xbox Live ) au sein de l'environnement Windows Mobile, c'est une fin de non-recevoir - sympathique mais ferme - qui est rendue, avec la promesse d'en savoir plus d'ici un mois, lors de la conférence développeurs MIX de Microsoft.

Du coup, et étant donné le nombre de rumeurs contradictoires qui ont constitué une vraie bulle avant le salon et qu'on aurait apprécié de pouvoir clarifier, on reste sur sa faim.

L'annonce faite lundi15 février 2010 de Windows Phone 7 Series porte essentiellement sur le nouveau type d'interface proposé par Microsoft. On ne reviendra pas sur les nombreuses critiques exprimées à propos des versions antérieures, et à peine moindres à l'arrivée de Windows Mobile 6.5.

Dans le même style
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]