Dossier MWC 2010 et Nokia : le désamour

Le par  |  0 commentaire(s)

MWC Intel Nokia MeeGo 02Pour assister à la conférence de presse de Nokia, il fallait sortir du salon MWC 2010. Ce n'était pas une première, Nokia appréciant de disposer de son propre espace de communication, mais il faut dire que cette année, ce fut particulier.

L'organisation de l'événement fut pour le moins compliquée. Foule compacte sur place, cherchant désespérément à obtenir le précieux badge qui permettrait d'entrer dans la salle de conférence et salle elle-même sous-dimensionnée par rapport au flot de journalistes et analystes alléchés par une annonce commune avec Intel et attentifs à d'éventuelles annonces de terminaux ensuite.

Par chance ( c'est le mot ), nous avons réussi à nous faufiler dans la fameuse salle et à y prendre place quand certains de nos collègues ont dû rester à la porte. Voilà qui n'aide pas à mettre les journalistes dans les meilleures conditions.


MeeGo officialisé
MWC Intel Nokia MeeGo 03Encore moins quand l'annonce conjointe entre Intel et Nokia se contente de dévoiler le nom de leur nouvelle plate-forme mobile, MeeGo, qui fusionne le projet Moblin d' Intel et l'interface Maemo poussée par Nokia...et c'est tout.

Pas de captures d'écran donnant une idée du système, pas de présentation des grandes lignes de la plate-forme, uniquement la satisfaction d'une annonce conjointe huit mois après le rapprochement entre les deux groupes et toujours pas d'annonce de l'utilisation de processeurs mobiles Intel dans des terminaux Nokia.

On apprend tout de même que l'OS MeeGo se destine à divers produits mobiles connectés, qu'il est soutenu par la Linux Foundation et que son credo est " no walls, no fences " ( pas de murs, pas de barrières ), égratignant le modèle de l' App Store d' Apple et se voulant le plus rassembleur possible autour de Linux Mobile.


Vous n'en saurez pas plus

MeeGoRenée James, responsable chez Intel, brasse de l'air : MeeGo doit donc rassembler " le meilleur de Moblin et le meilleur de Maemo ", tandis que Kai Ostämö, de Nokia, veut séduire en indiquant que la plate-forme reposant sur l'environnement Qt, il sera possible de développer une application en une fois pour un ensemble d'OS mobiles.

L'Ovi Store sera le point de rassemblement des applications MeeGo, à la fois sur l' Ovi Store de Nokia et sur l' Intel AppsUp Center. MeeGo ne sera pas spécialement lié à un fabricant ou à un opérateur mobile et une grosse quinzaine de projets de produits mobiles sous MeeGo sont déjà en cours d'élaboration.

Vous ne voyez pas ce que ça peut donner ? Imaginez les potentialités de MeeGo sur un hardware tel que le Nokia N900, rétorque Kai Ostämö. D'ailleurs Maemo 6 sera totalement interopérable avec MeeGo, avant de fusionner complètement dans la nouvelle plate-forme.

On devrait en savoir plus sur MeeGo d'ici le deuxième trimestre, quand des éléments seront fournis aux développeurs. Verra-t-on des produits mobiles MeeGo avec des puces mobiles Intel chez Nokia ? La possibilité n'est pas écartée, Nokia jouant l'ouverture avec ses fournisseurs de chipsets.

Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]