Dossier MWC 2010 et Nokia : le désamour

Le par  |  0 commentaire(s)

MWC Nokia Ovi 01Déjà quelque peu désarçonnés par l'étrange conférence de presse concernant MeeGo, les journalistes ont eu droit dans la foulée à la conférence de presse spécifiquement dédiée à Nokia. Là encore, ceux qui attendaient l'annonce de terminaux en ont été pour leurs frais.

Pour les autres, c'est un rappel de la force du groupe finlandais dans les services mobiles qui a tenu lieu de conférence, avec un passage en revue des différents services à succès Ovi. Cette fois, c'est Niklas Savander, vice-président exécutif de Nokia, en charge des services, qui a eu la difficile tâche d'intéresser son public avec une compilation de chiffres et de données à faire fuir un analyste, mais toujours sans annonce marquante.


Ovi Maps
Ovi Cartes 01Il est donc revenu sur le succès de l'opération Ovi Maps ( Ovi Cartes en français ), le logiciel mobile de navigation GPS pour Symbian qui a été rendu gratuit, créant un fort engouement. Si le cap du million de téléchargements a été franchi en une semaine, ce sont 3 millions de téléchargements qui ont été comptabilisés au bout de 26 jours ( soit le 15 février, date de la conférence de presse de Nokia ).

L'objectif de cette initiative est de freiner l'érosion de l' ASP ( prix moyen des terminaux ) en incitant à acheter des mobiles Symbian avec GPS mais aussi de générer des revenus par les services géolocalisés additionnels qui pourront être proposés.

Même les opérateurs verraient Ovi Maps d'un bon oeil, dans la mesure où il permet un fonctionnement offline qui évitera de consommer trop de data mobile. Par ailleurs, une stratégie de revenus par la publicité mobile pourra être mise en place. Voilà qui ne va pas faire plaisir à Google.


Ovi Music
Nokia 5310 Comes with Music 02Concernant le service Ovi Music, Nokia n'a toujours pas renoncé à son offre Comes with Music ( téléchargement gratuit de musique pendant un an à l'achat d'un terminal Nokia spécifique ) malgré des résultats mitigés sur certains marchés.

Au contraire, l'offre sera étendue à 11 nouveaux marchés,portant le total à 27 pays ( mais toujours rien d'annoncé pour la France ). En 2010, 70% des smartphones Nokia seront compatibles avec Ovi Music, avec la déclinaison sur PC Nokia Music Store ( qui met fin en France à son principe d'écoute illimitée pour 10 € / mois d'ici le mois de mars 2010 ).

Parmi les projets à venir, on peut s'attendre à la mise à mort des DRM ( verrous numériques ), à un système d'authenfication plus efficace entre usage PC et mobile et à une fonction recherche mieux pensée.

Généralement avare sur les chiffres pour cette activité, Niklas Savander a tout de même indiqué une augmentation de 400% des activations à Ovi Music sur mobile au mois de décembre tandis qu'en moyenne, un utilisateur possède environ 500 titres sur son mobiles au bout de quelques semaines d'utilisation.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]