Dossier NFC : le mobile devient porte-monnaie

Le par  |  1 commentaire(s)
Dans un environnement mobile, l'une des principales transformations que va opérer la technologie NFC sera de transformer les téléphones portables en porte-monnaie électronique. Si le Japon exploite déjà quantités d'applications de paiement mobile sans contact, l' Europe est encore en phase d'expérimentation.

La technologie NFC permettra prochainement de régler des achats chez des commerçants, petits et grands, de payer une place de parking, un parcmètre, un billet dématérialisé pour une place de concert ou des titres de transport. Le téléphone portable est alors l'interface idéale pour réaliser ces opérations puisqu'il suffira de le placer à proximité d'un terminal de paiement pour amorcer la transaction, de façon plus ou moins sécurisée selon le montant.

On peut imaginer que ces applications pourront se développer dans d'autres secteurs : hôtellerie, restauration, services de proximité, etc. Mais pour que ces aspects se s'étendent, il faut des terminaux de paiement, des appareils mobiles, des protocoles de communication, des systèmes bancaires capables de fonctionner en concordance.

Payez Mobile logoC'est tout l'intérêt de l'expérimentation Payez Mobile qui se déroule actuellement en France, à l'instigation d'institutions bancaires françaises et internationales. Elle a débuté en 2007 et vise à tester la technologie en situation réelle auprès d'un panel de clients testeurs et de commerçants, en partenariat avec des fabricants de terminaux et les opérateurs mobiles.

D'abord réalisée auprès de commerçants de proximité, l'initiative Payez Mobile s'étend désormais à la grande distribution. Les premiers retours d'expérience sont très bons, tant sur le fonctionnement que sur la valeur ajoutée du service.

StoLPaND'autres rapprochements, comme StoLPaN ( Store Logistics and Payment with NFC ), explorent également les possibilités d'utilisation offertes par la technologie NFC appliquée aux téléphones portables. StoLPaN est soutenue par la Commission européenne.

Signalons enfin l'annonce récente d'un partenariat entre l'association internationale des opérateurs mobiles ( GSMA ) et celle des banques européennes ( EPC ou European Payments Council ) en vue de s'accorder sur l'émergence de services de paiement mobile.

Mais on peut imaginer d'autres usages que le paiement mobile. Un autre grand domaine sera vraisemblablement celui de l'authenfication sous toutes ses formes, le téléphone portable NFC jouant le rôle de clé ou de badge pour accéder à une zone réservée ou plus simplement chez soi.

La publicité mobile pourrait également tirer parti des applications NFC. Des marqueurs passifs intégrés à des affiches peuvent permettre d'accéder à du contenu, à l'instar des campagnes expérimentales faisant appel à une autre technologie sans fil, le Bluetooth. Une campagne publicitaire avec marqueurs NFC aurait l'avantage d'être moins invasive puisque l'utilisateur doit approcher son mobile à quelques centimètres du récepteur.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1063832
Utiliser une puce comme moyen d'identification et de paiement me fait penser au futur système économique mondial annoncé dans la bible apocalypse chapitre 13 verset 16 il y a plus de 2000 ans :

"Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite et leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom, c'est ici la sagesse! Que celui qui a de l'intelligence compte le nombre de la bête ; car c'est un nombre d'homme et ce nombre est six-six-six ."

Regardez comment fonctionne un code barre, le 6 6 6 est partout sur tous les produits de consommation, même sur votre carte d’électeur ! Ce sont les 2 petits traits au début et milieu et à la fin qui en langage code-barre donne le 6 , je n'invente rien, encore simple à vérifier sous Google ...

après le futur krach économique on va passer au mode d’argent électronique (plus de billets et de liquide) puis à la nano puce implantée sur la main droite ou le front au nom de la sécurité et de la santé…..
on n’arrête pas le progrès, science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]