Nokia : stratégie Symbian^3 et nouveaux smartphones

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia logo pro

Le Nokia World 2010 a permis de lancer enfin Symbian^3 et une première série de terminaux mobiles : les Nokia E7, C6 et C7, en plus du Nokia N8, dévoilé au mois d'avril. L'événement a également été riche en bouleversements au plus haut niveau de l'équipe dirigeante, révélant indirectement les enjeux stratégiques qui sont en train de se jouer et le besoin pour Nokia de se relancer sur les smartphones haut de gamme pour rétablir une image positive. La nouvelle gamme de smartphones Symbian^3 saura-t-elle donner les bons signaux et répondre aux attentes ?

Nokia World 2010Comme nous l'avions souligné à plusieurs reprises, l'événement Nokia World qui s'est tenu les 14 et 15 septembret 2010 avait une saveur particulière pour le groupe finlandais. Il fallait marquer les esprits à l'occasion du lancement de Symbian^3 et de l'annonce d'une première gamme de terminaux.

Nokia s'est montré offensif, voulant faire mentir les critiques sur son manque de réactivité par rapport aux tendances du marché mais aussi faire oublier la gestion désastreuse du lancement du Nokia N97, qui a quelque peu écorné son image malgré des ventes correctes.

Nokia E7Le discours habituel, qui faisait la part belle à l'humilité, au respect des concurrents et restait à l'écart des déclarations péremptoires, a laissé place à une posture plus agressive et des affirmations catégoriques, rappelant quelques faits évidents : Nokia est toujours, et de loin, le leader mondial du marché de la téléphonie mobile, et il l'est également pour les smartphones, son OS Symbian détenant plus de 40% de part de marché.

Ce changement d'attitude s'est traduit par la reprise de certains éléments du discours traditionnel d' Apple ( le célèbre " one more thing ",  une petite piqûre de rappel sur la façon, ou pas, de tenir son mobile... ) et par quelques actions de défi vis vis de la conférence de presse de HTC, qui présentait plusieurs smartphones Android au même moment que le Nokia World, et également dans la capitale londonienne.


Marteler la communication pour mieux la faire passer ?
Ces différents thèmes et cette communication plus ferme ont été repris dans le cadre de la présentation de Symbian^3 à la presse française, multipliant les superlatifs pour qualifier les derniers terminaux annoncés et présenter les changements associés à l' Ovi Store.

Ce fut également l'occasion de rappeler quelques faits et chiffres associés au marché français. Fondant sa légitimité, il a été souligné que Nokia avait été un précurseur dans les smartphones, en proposant un précurseur dès 2001, le Nokia 7650, premier à répondre dans les grandes lignes à la définition d'un smartphone. Un argument qui vient en contrepoint de ceux du concurrent HTC, habitué des premières mondiales.

Nokia N8 conf 03 Nokia N8 conf 02

Le marché des smartphones Symbian en France représente un volume de 4 millions d'unités avec quelques réussites marquantes, comme le Nokia N95, écoulé à 1,5 million d'exemplaires, ou les Nokia N97 / N97 Mini, dont 500 000 unités ont trouvé preneur.

Au niveau mondial, Nokia a tenu à rappeler que sa part de marché a augmenté ces derniers trimestres, après une année 2009 difficile. On notera que le graphique présenté montre des concurrents en phase de stagnation ou même déclinants mais qu' Android n'est pas cité.

Nokia N8 conf 04 Nokia N8 conf 01

Mais Nokia fournit également des services mobiles et compte ainsi 2,6 millions d'utilisateurs en France, tandis que le portail Ovi Store a généré 10 millions de téléchargements, la moyenne d'usage se situant à 8 applications téléchargées par utilisateur et par mois.

La solution gratuite de navigation GPS Ovi Cartes est leader du marché et le portail Ovi Musique ( anciennement Nokia Music Store ) propose désormais 8 millions de titres au format MP3, sans DRM.

Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]