Nokia : stratégie Symbian^3 et nouveaux smartphones

Le par  |  0 commentaire(s)

Nokia N8 conf 05a donc commencé à se repositionner et a posé les bases d'une solide association entre les services mobiles et les terminaux mobiles. Cette vision doit maintenant se renforcer avec Symbian^3 et surtout avec les moyens mis en oeuvre pour séduire les développeurs.

A cette fin, le groupe finlandais a déjà fait plusieurs annonces par l'intermédiaire du Nokia Developer Summit, touchant directement à la distribution et la gestion des applications sur l' Ovi Store. Cela passe par de nouveaux outils statistiques, un processus de signature des applications bientôt allégé et l'apparition d'une fonctionnalité In-App Purchase.


Un environnement de développement structuré
Lors du Nokia World, l'accent a été mis sur la cohérence de l'environnement de développement, promettant aux créateurs d'applications les moyens de couvrir facilement l'ensemble des terminaux Nokia, des modèles sous Symbian S60 en passant par les nouvelles gammes sous Symbian^3 et jusqu'aux futurs produits mobiles sous MeeGo.

Nokia N8 conf 08L'utilisation commune de l'environnement Qt ( qui vient de passer en version 4.7 ), permet le développement en une fois des applications et une compatibilité large. Mais il est également possible de créer des applications Symbian en utilisant simplement les langages Web et ne demandant donc pas de spécialisation particulière ou d'outils à maîtriser.

Enfin, un troisième niveau, encore plus basique, est constitué par l' App Wizard et s'adresse au plus grand nombre, pour créer de petites applets en quelques clics.


Relancer le portail Ovi Store
Nokia N8 conf 10Du côté de l'utilisateur final, c'est une refonte du portail Ovi Store qui a été annoncée lors du Nokia World  pour une utilisation plus simple et intuitive, avec de plus de plus grandes possibilités offertes pour découvrir et faire découvrir de nouvelles applications, améliorant leur visibilité globale.

Malgré sa présence précoce sur le marché, l' Ovi Store, en voulant peut-être jouer sur de trop nombreux tableaux,  s'est laissé distancer par les portails concurrents. Mais Nokia promet de se rattraper maintenant que Symbian^3 est lancé et que la stratégie développeurs est en place. Le groupe finlandais est également attaché à une approche régionale de son portail, avec des contenus locaux adaptés aux marchés visés.

Nokia affiche ainsi ses ambitions : reprendre le leadership sur les smartphones en France ( qui lui est disputé par Samsung et Apple, principalement ), séduire les partenaires en leur proposant de partager les revenus générés et démocratiser le développement d'applications. Mais pour cela, il faut aussi des terminaux mobiles convaincants...

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]