Dossier PND connectés TomTom Go x40 Live

Le par  |  0 commentaire(s)
A la base des nouveaux PND connectés présentés par TomTom, on trouve plusieurs technologies de pointe.  Le fabricant hollandais dispose en effet de trois éléments distincts destinés à fournir une information la plus pertinente possible.

Car, dans le marché actuel, il ne suffit plus de fournir une cartographie et des outils de navigation. Il faut encore que les données soient régulièrement mises à jour et que les estimations de temps de trajet se révèlent réalistes, voire que d'autres choix d'itinéraires soient proposés selon l'observation en temps réel de l'état du trafic et le repérage des zones de ralentissement.


Tele Atlas MultiNet correctionPremière force de TomTom, et développée en association avec Tele Atlas, la technologie Map Share permet de disposer de cartographies continuellement mises à jour par les utilisateurs eux-mêmes. TomTom met ainsi toute la puissance du user generated content au service de la cartographie, avec des milliers d'yeux parcourant des miliers de kilomètres chaque jour pour signaler toute modification du réseau routier. En combinant les informations officielles et ces données collectées chaque jour, TomTom et Tele Atlas peuvent ainsi proposer les cartes les plus à jour possibles.


TomTom IQ RoutesLa deuxième technologie de pointe se nomme IQ Routes, fruit d'une immense collecte d'informations depuis plusieurs années pour déterminer les vitesses moyennes en fonction de l'heure de passage sur l'ensemble du réseau routier.

Cette masse d'information permet d'affiner l'estimation du temps de trajet en fonction de l'itinéraire et du moment où celui-ci est emprunté grâce à une base de vitesses moyennes. Mais si ces informations sont utiles pour évaluer un temps de trajet moyen, il peut être utile de connaître les conditions réelles du trafic et proposer des itinéraires alternatifs en conséquence.


TomTom Go Live 07C'est la troisième technologie de TomTom, HD Traffic, qui va entrer en fonction en France d'ici la mi-novembre et révéler tout son intérêt avec les PND connectés. Elle dresse une vue d'ensemble du trafic routier à intervalles de temps rapprochés et permet de déterminer où se produisent les ralentissements...avant de s'y retrouver prisonnier.

HD Traffic repose sur la localisation anonyme des mobiles des abonnés SFR et bientôt des possesseurs de systèmes GPS connectés. C'est en effet avec cet opérateur que TomTom a signé un partenariat M2M ( Machine to Machine ), ce qui lui permet d'exploiter ce type de données et de l'intégrer dans son service HD Traffic.

A noter que le service en question sera lancé en France avec plusieurs mois d'avance. Pour recevoir et échanger les informations sur le trafic, une mise à jour se faisant toutes les 3 minutes, les PND connectés embarquent un module GPRS avec une carte SIM, le tout étant scellé dans l'appareil.

Cela permet au service HD Traffic de profiter du réseau GSM de SFR pour établir un panorama du trafic. Si la couverture sera de 60 à 70% du territoire au lancement, elle devrait être totale d'ici l'an prochain.
Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]