Dossier Qualcomm : les technologies mobiles de demain

Le par  |  0 commentaire(s)

Mirasol logoSi le fondeur américain possède une grosse activité chipsets, il tente aussi de développer des technologies mobiles innovantes, avec l'espoir qu'elles seront largement adoptées par l'industrie, voire qu'elles finiront par être standardisées.

Dans ce cadre, le groupe américain a développé une technologie d'affichage rappelant celles utilisées dans les lecteurs d'ebook e-paper et destinée à remplacer les affichages LCD. Son atout est de ne pas utiliser de rétroéclairage et de ne consommer de l'énergie que lorsque l'affichage est modifié.

Qualcomm Mirasol 02Si en début d'année, les écrans Mirasol ne dépassaient guère les 2,4" de diagonale, Qualcomm peut maintenant présenter des affichages de 5" pouvant même offrir de la couleur. De là à imaginer leur intégration dans des lecteurs d'ebook, un marché qui devrait décoller l'an prochain, il n'y a qu'un pas, à vrai dire déjà franchi sous forme de concept.

Mirasol est déjà présent dans un certain nombre de petits gadgets sur lesquels il remplace les écrans LCD monochromes mais la technologie est potentiellement capable d'afficher des images en mouvement. Certes, cela consommera forcément plus d'énergie mais l'enjeu n'en reste pas moins intéressant.

Qualcomm Mirasol 01Il suffit de voir les derniers lancements de lecteurs d'ebooks, comme le Nook de Barnes & Noble, avec son affichage e-paper monochrome et son écran 3,5" LCD couleur pour le contenu additionnel, pour s'en convaincre.

La société Qualcomm parviendra-t-elle à se faire un nom dans ce domaine, alors que règnent la technologie VizPlex de E Ink ? La bataille est encore loin d'être gagnée mais l'apport de la couleur et les possibilités d'innovation de Mirasol en font une technologie à surveiller dans les trimestres à venir.


eZone, la fin des câbles et chargeurs ?

Imaginez que vous rentriez chez vous le soir, que vous déposiez indifféremment votre mobile et vos clés sur le meuble de l'entrée et que ce simple geste suffise à déclencher la recharge du téléphone, sans avoir à brancher quoi que ce soit ni même à trouver le câble ou le chargeur qui convient.

Qualcomm eZone 01C'est ce que promet la technologie eZone développée par Qualcomm. Nous avions eu l'occasion de la découvrir lors du salon MWC 09 de Barcelone où elle était encore à l'état de concept et sans vraiment de perspectives commerciales.

Dix mois plus tard, le projet a mûri et les applications commerciales sont attendues pour 2010. Le système eZone assure une recharge sans fil à partir d'un socle, sans utiliser le phénomène d'induction, qui provoque une importante déperdition d'énergie.

Ses avantages par rapport à d'autres solutions est que le gadget n'a pas besoin d'être aligné par rapport à la station de charge et peut ne pas être en contact avec elle. Il suffit qu'il soit dans la " bulle " de recharge ( qui a un rayon d'une vingtaine de centimètres ) pour que le mécanisme opère. Ce dernier n'est pas perturbé par la présence de petits objets métalliques, comme des clés ou des pièces de monnaie, et ne démagnétise pas les cartes de paiement.

Le gadget peut être déplacé dans la zone de recharge sans que cela affecte le processus, qui prend deux heures pour recharger complètement la batterie d'un téléphone portable. A terme, eZone veut s'inviter dans tous les gadgets électroniques, de l' APN à la console de jeu et peut recharger jusqu'à cinq dispositifs en même temps, avec la possibilité d'attribuer des priorités de recharge.

L'intérêt d' eZone reposera vraisemblablement dans la diversité des supports et leur intégration dans de l'ameublement, créant de nouvelles habitudes chez l'utilisateur qui n'aura même plus à se préoccuper de savoir où est son chargeur ( même universel ).

Mais là aussi, Qualcomm va devoir se faire une place sur un marché encore immature mais déjà cerné par plusieurs groupes industriels, comme le Wireless Power Consortium qui développe sa propre spécification. Il ne suffira pas seulement d'avoir la bonne technologie, encore faudra-t-il savoir trouver les appuis qui la rendront indispensables...

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]