MWC 09 : Qualcomm SnapDragon prend son envol

Le par  |  0 commentaire(s)

SnapDragon logoSnapDragon est la nouvelle arme fatale de Qualcomm dans le domaine des plates-formes mobiles. Fruit de plusieurs années de développement consacrées à bâtir une architecture offrant souplesse et puissance tout en préservant l'autonomie, elle est présentée comme une petite révolution pour les appareils mobiles.

La philosophie qui sous-tend la plate-forme SnapDragon est de mettre en place une architecture matérielle permettant de profiter vraiment des appareils mobiles sans devoir surveiller sans cesse la jauge de la batterie.


Pour des appareils connectés toute la journée
Toshiba TG01 01Cela signifie pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités des appareils, et notamment en laissant les connectivités sans fil activées, tout en garantissant une vraie journée d'autonomie. A cela s'ajoutent des performances graphiques avancées, le support de hautes résolutions, du décodage audio et vidéo et un fonctionnement sur les principales plates-formes mobiles telles que Windows Mobile ou Linux.

Dans les premières configurations offertes par les chipsets SnapDragon, on notera la présence d'un processeur cadencé à 1 GHz, épaulé par une puce DSP à 600 MHz et une plate-forme capable de supporter les principales connectivités sans fil WiFi, Bluetooth et GPS, par l'intermédiaire de la solution gpsOne.

SnapDragon est capable de décoder de la vidéo en 720p et propose des capacités graphiques lui permettant de gérer jusqu'à 22 millions de triangles par seconde et 133 millions de pixels 3D par seconde, tout en supportant des résolutions jusqu'au XGA ( 1024 x 768 pixels ), des capteurs photo jusqu'à 12 Megapixels et différents formats de TV Mobile ( MediaFLO, DVB-H, ISDB-T ).

L'un des premiers appareils à bénéficier de SnapDragon sera bien sûr le smartphone Toshiba TG01, et d'autres devraient suivre. les groupes taiwanais HTC et Acer ont déjà annoncé leur intention d'utiliser cette plate-forme dans de prochains terminaux.


Une plate-forme pour smartphones et netbooks
Mais ce n'est qu'une première étape puisque Qualcomm a déjà annoncé l'existence d'une plate-forme SnapDragon double coeur pour un usage dans des netbooks ou des MID ( Mobile Internet Devices ) qui ira encore plus loin.

Elle repose sur un processeur double coeur cadencé à 1,5 GHz et gravé en 45 nm pour assurer performances et faible consommation d'énergie, et supportera des résolutions WSXGA ( 1440 x 900 pixels ) avec décodage vidéo en 1080p, capacités graphiques avancées ( gestion de 80 millions de triangles par seconde ou plus de 500 millions de pixels 3D par seconde ) et le support de la connectivité cellulaire HSPA+, offrant des débits de 28 Mbps descendants et 11 Mbps montants.

MWC Qualcomm 03 MWC Qualcomm 05
Ecran extra large pour afficher une page Web tout en laissant de la place pour
la messagerie instantanée

MWC Qualcomm 04 MWC Qualcomm 06

 

Avec cette plate-forme mobile, Qualcomm est en mesure de rivaliser avec Intel et son processeur Atom dans le domaine des netbooks et des MID et n'a pas caché son ambition de jouer prochainement sur ce terrain, d'autant plus que SnapDragon peut fonctionner avec Google Android, système qui ne devrait pas tarder à équiper des netbooks.

Tout ceci doit permettre de réaliser la vision de vrais produits mobiles, fonctionnant sans interruption toute une journée, avec des épaisseurs de moins de 2 cm, sans système de ventilation bruyant et avec peu de surchauffe. quelques prototypes de Wistron et d'Inventech étaient d'ailleurs visibles sur le stand de Qualcomm à Barcelone.

Pas moins de 15 fabricants ont choisi SnapDragon comme plate-forme de développement et une trentaine de produits sont en cours de réalisation. Le second semestre 2009 devrait donc être riche en annonces.

MWC Qualcomm 01 MWC Qualcomm 02
Netbook à affichage pivotant sous Qualcomm SnapDragon

 

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]