Dossier Sony Ericsson Pureness : le luxe en transparence

Le par  |  0 commentaire(s)
Sony Ericsson Pureness logo pro

Le Sony Ericsson Pureness fait partie de ces OVNI luxueux faisant appel à des technologies inédites pour marquer les esprits et couronner un savoir-faire. A la fois téléphone portable et objet de luxe témoignant d'une classe sociale, il prend un peu de l'un et beaucoup de l'autre. La particularité du Pureness : un écran translucide monochrome subtilement éclairé sur les côtés et un style épuré pour une esthétique minimaliste.

Depuis plusieurs années, luxe et téléphonie mobile font bon ménage, soit pour porter les valeurs d'une marque de luxe soit pour mettre en valeur le savoir-faire du fabricant de mobiles. Les téléphones étant des concentrés de technologie mais aussi des objets très personnels, leur raffinement peut exprimer la position sociale de celui qui le détient ou sa volonté de se distinguer.

Bang & Olufsen Serene cellphoneDans cette optique, l'aspect visuel est primordial, bien plus que la richesse de fonctionnalités qu'il pourrait embarquer. Choix des matériaux, travail sur les formes, procédés de fabrication uniques sont autant d'éléments distinctifs qui créent la valeur intrinsèque du mobile de luxe lorsqu'il n'est pas qu'une simple déclinaison d'un modèle existant sur lequel est simplement apposée une griffe.


Surprendre et donner envie
On trouve donc de tout, de la forme épurée d'un Nokia 8800 aux inventions radicales d'un Bang & Olufsen en passant par l'aspect atypique d'un Motorola Aura et jusqu'aux pierreries coûteuses des mobiles Vertu, pourvu que cela soit identifiable et distinct du reste des téléphones portables.

Nokia 8800 ArteLa richesse des fonctionnalités n'arrive souvent qu'au second plan ( bien que les Nokia 8800 soient sous interface Series 40 et donc peu différents sur ce point des mobiles de milieu de gamme du fabricant ), mais il ne faut pas oublier que les personnes capables de s'acheter ce type de mobile en ont généralement plusieurs, dont un smartphone dernier cri.

Pour les fabricants, dévoiler un modèle de luxe peut être aussi un moyen de redorer un blason terni par une chute des ventes. Le mobile de luxe est alors l'expression d'un savoir-faire spécifique dans un climat d'adversité.


Conjurer le mauvais sort ?
Le Motorola Aura a été lancé alors que les ventes de mobiles du fabricant étaient en chute libre. Le Sony Ericsson Xperia Pureness arrive dans une période d'importante réorganisation, de ventes affaiblies et de recherche d'un retour à la rentabilité pour le fabricant nippo-suédois.

C'est enfin une façon de sortir du cadre purement fonctionnel du fabricant effréné de production et de standardisation pour revenir, avec un modèle " en dehors du temps ", à des critères plus proches de l'artisanat ( notion récurrente dans les présentations de modèles de luxe ) et de la notion de " chef d'oeuvre ".

Sony Ericsson Xperia Pureness 05

 

Dans le même style
  • Dossier Sony Ericsson : en quête du second souffle
    Les deux dernières années ont été éprouvantes pour Sony Ericsson. Baisse des ventes, réorientations stratégiques, il a fallu retrouvé des axes forts. 2010 devrait être l'année du renouveau, et en tous les cas du retour à ...
  • Dossier la nouvelle stratégie de Sony Ericsson
    Sur la défensive depuis plusieurs mois, Sony Ericsson repasse à l'attaque et dévoile sa stratégie mobile pour la fin de l'année. Celle-ci passe par des téléphones portables bien différenciés au niveau des usages tout en conservant ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]