Dossier Sony Ericsson : en quête du second souffle

Le par  |  0 commentaire(s)

MWC Sony Ericsson Vivaz Pro 01Si Motorola a fait le choix de se concentrer sur une gamme de terminaux Android à court terme, se laissant malgré tout l'opportunité de retenter sa chance avec d'autres systèmes plus tard, Sony Ericsson fait le choix inverse et poursuit une stratégie multi-OS.

Cette tendance est confirmée par Estelle Gibert, directrice marketing de Sony Ericsson France, que nous avons eu l'occasion de rencontrer lors du salon MWC 2010 de Barcelone. Cela passe par Windows Mobile et Android, bien présents dans la gamme Xperia, mais cela concerne aussi Symbian, comme en témoigne le lancement du Sony Ericsson Vivaz et du Vivaz Pro, avec clavier coulissant, dévoilé à l'occasion du salon.

Estelle Gibert indique que les " partenariats ont été renouvelés "; suggérant que toutes les plates-formes mobiles restent potentiellement intéressantes, contrairement à un fabricant comme Samsung qui, sans abandonner totalement Symbian, a confirmé n'avoir aucun terminal en roadmap, préférant se concentrer sur son nouvel OS, Bada, et sur des terminaux Windows Mobile et surtout Android.


Partenaire pour Windows Phone 7 Series
MWC Microsoft Windows Mobile 14A ce sujet, le choix d'une stratégie multi-OS vient aussi du fait que Sony Ericsson n'envisage pas spécialement de lancer son propre OS mobile. Le fabricant rejoint sur cet aspect son concurrent LG Electronics qui préfère peaufiner ses gammes sous Windows Mobile et Android plutôt que de se lancer dans une aventure hasardeuse de création d'un écosystème entier.

Y aura-t-il des smartphones Sony Ericsson sous Windows Phone 7 Series ? Probablement. On notera que le logo Sony Ericsson était présent sur la diapositive montrant les partenaires de Microsoft impliqués dans le lancement. On peut donc penser que Sony Ericsson aura son smartphone Windows Phone 7 pour le troisième trimestre 2010, quand l'OS mobile de Microsoft débutera sa phase de commercialisation.

Malgré la diversité des OS soutenus, le fabricant indique avoir travaillé sur l'aspect de ses terminaux, pour leur donner une unité et les rendre plus séduisants aux yeux des consommateurs, et sur une homogénéité de l'aspect de l'interface, notamment dans le cas du Sony Ericsson X10 et des Sony Ericsson X10 mini et mini pro, tous trois sous Android.


Laisser s'exprimer les utilisateurs

Creations Sony Ericsson logoEnfin, Sony Ericsson poursuit les efforts concernant le développement de son portail de téléchargement de contenus PlayNow, lancé mi-2009, et a dévoilé Creations, une plate-forme permettant aux utilisateurs de créer eux-mêmes leurs propres contenus et de les partager sous licence Creative Commons.

Il s'agit notamment de créer des thèmes personnalisés à partir d'audio, photos et vidéos prises depuis son mobile Sony Ericsson et retravaillées. Un espace de 5 Go accessible en cloud est proposé lors de la création d'un compte et les créations partagées avec ses amis seulement ou avec toute la communauté, tout en conservant le nom du créateur original.

Cette initiative va complètement dans le sens de la nouvelle stratégie de communication de Sony Ericsson, make.believe, mise en place en septembre 2009 et dont le point de départ a été l'annonce du Sony Ericsson Xperia Pureness.

Dans le même style
  • Dossier Sony Ericsson Pureness : le luxe en transparence
    Le Sony Ericsson Pureness fait partie de ces OVNI luxueux faisant appel à des technologies inédites pour marquer les esprits et couronner un savoir-faire. A la fois téléphone portable et objet de luxe témoignant d'une classe sociale, ...
  • Dossier la nouvelle stratégie de Sony Ericsson
    Sur la défensive depuis plusieurs mois, Sony Ericsson repasse à l'attaque et dévoile sa stratégie mobile pour la fin de l'année. Celle-ci passe par des téléphones portables bien différenciés au niveau des usages tout en conservant ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]