Dossier la nouvelle stratégie de Sony Ericsson

Le par  |  0 commentaire(s)

Sony Ericsson Satio

Le Sony Ericsson Satio avait fait sensation lors du salon MWC 09 de Barcelone en février dernier sous le nom Sony Ericsson Idou par la présence d'un capteur photo 12 millions de pixels, une première en Europe même si le futur Samsung Pixon12 sera le premier mobile à APN 12 megapixels à être commercialisé sur le Vieux Continent.

sony Ericsson Satio 01 Sony Ericsson Satio 07

Ses particularités ne s'arrêtent pas là puisque ce modèle entièrement tactile utilise le système d'exploitation Symbian S60 5th Edition, présent sur le Nokia 5800 XpressMusic et bientôt sur le Nokia N97. Il sera donc possible de le personnaliser en ajoutant des applications obtenues sur différents portails.

Sony Ericsson Satio 06Reprenant le premier credo de la nouvelle stratégie du fabricant, " Fusionner les expériences de divertissement ", c'est le terminal polyvalent par excellence dont l'affichage 3,5" 16:9 640 x 360 pixels servira les fonctions multimédia.

Le smartphones est richement équipé : WiFi, Bluetooth, module GPS, sortie TV, accéléromètre, le tout dans des dimensions de 112 x 55 x 13,3 mm pour 126 g. Si la mémoire interne n'est que de 80 Mo, l'espace de stockage peut être étendue jusqu'à 32 Go via son port pour cartes mémoire microSD, Sony Ericsson abandonnant son tropisme pour les cartes Memory Stick Micro ( M2 ) de Sony.

Sony Ericsson Satio 04 Sony Ericsson Satio 05

On l'oublierait presque tant il est orienté multimédia, mais le Sony Ericsson Satio est aussi un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et UMTS / HSDPA. Offrant jusqu'à 7 heures d'autonomie en conversation GSM, et jusqu'à 300 heures en veille, il sera disponible au début du dernier trimestre 2009 pour un prix qui devrait être de l'ordre de 600 à 650 € TTC nu.


Sony Ericsson Aino

Répondant au deuxième aspect de la nouvelle stratégie mobile ( " interaction des mobiles avec les équipements " ), le Sony Ericsson Aino conserve un programme fortement multimédia tout en offrant la possibilité d'accéder à distance à des contenus stockés sur ordinateur, via le logiciel de synchronisation Media Go fourni, ou sur la console de salon Sony PS3.

Sony Ericsson Aino 01 Sony Ericsson Aino 02

Ceci est réalisé en WiFi et la communication entre les appareils est assurée grâce au support du protocole ouvert DLNA ( Digital Living Network Alliance  ). On appréciera le fait que pour une fois, Sony n'essaie pas d'imposer un standard, qu'il se retrouve seul à utiliser mais fait appel à une solution interopérable.

Sony Ericsson Aino 03Le géant japonais s'est d'ailleurs donné jusqu'à 2011 pour rendre 80 à 90% de ses produits connectables entre eux, le protocole DLNA assurant le lien. Ce n'est pas vraiment une nouveauté puisque les ordinateurs VAIO en sont équipés depuis 2005, de même que la dernière génération de sa gamme de téléviseurs Bravia et la console PS3.

Du côté de Sony Ericsson, plusieurs modèles sont également déjà compatibles, à commencer par le Sony Ericsson C905. Le Sony Ericsson Aino hérite donc de cette capacité qui s'exprime une fois qu'il est connecté sur son socle, en assurant le synchronisation de contenus en WiFi avec un ordinateur équipé de Media Go.

A noter que Media Go assure la transformation des contenus lors de leur transfert sur le téléphone, de manière à pouvoir y être lu directement. Concernant la PS3, c'est une fonction Remote Control qui permet d'accéder aux contenus en streaming, voire, si la console est reliée à un tuner TV, de regarder depuis n'importe quel hotspot WiFi les chaînes de télé française.

Sony Ericsson conf 09 Sony Ericsson conf 10
Clichés du Aino sur téléviseur Sony Bravia ; interface Media Go

Le téléphone Sony Ericsson Aino est un téléphone à clavier coulissant et écran tactile 3" QVGA ( 240 x 320 pixels ). D'une façon originale, les touches de fonction sont aussi placées sur la partie coulissante.

Fermé, le téléphone Aino ressemble en tout point à un dispositif tout tactile multimédia, sur lequel on pourra regarder photos ou vidéos ( à moins de les transférer vers un écran déporté compatible DLNA ), tandis qu'une fois le clavier coulissant lui redonne les attributs de téléphone portable.

Sony Ericsson Aino 05 Sony Ericsson Aino 04
Aino sur son socle + kit oreillette ; la Media Bar

La présence du clavier lui donne une épaisseur de 15,5 mm, ce qui reste raisonnable. Le tout pèse 134 g et propose au dos un APN 8 megapixels avec flash et autofocus. Si la mémoire interne n'est que de 55 Mo, la présence d'un port pour carte mémoire microSD permettra d'atteindre jusqu'à 32 Go de capacité de stockage ( carte 8 Go fournie ).

Si le système reste propriétaire, le Sony Ericsson Aino n'a rien à envier aux smartphones, avec ses connectivités Bluetooth, WiFi et son module A-GPS, utilsable avec Google Maps, pré-installé, et pour géotagguer les clichés.

Le mobile est livré avec son socle de recharge / synchronisation MH100 qui intègre aussi un emplacement pour le kit oreillette stéréo sans fil EC100, également fourni. Pour la partie téléphonie, on trouve une compatibilité quadribande GSM / GPRS / EDGE  et tribande UMTS / HSDPA, avec une autonomie de 13 heures en communications GSM ou 4,5 heures en UMTS, 1h40 en visiophonie ou 31 heures en écoute musicale.

Il sera disponible au début du quatrième trimestre pour un prix encore inconnu.

 

Sony Ericsson Yari

Sony Ericsson Yari 02Le Sony Ericsson Yari est le mobile le plus ludique de la bande grâce à l'exploitation de son accéléromètre et de sa caméra en façade qui peut servir de détecteur dse mouvements du joueur. Après un premier modèle F305 disposant d'un mode Motion Gaming, ce mobile en reprend les grandes lignes en mettant à jour les caractéristiques.

Son but est de redéfinir l'interaction avec son mobile pour trouver de nouvelles façons de jouer. L'accéléromètre permet de simuler certains mouvements, comme le lancer d'une boule de bowling ou de réaliser son plus beau swing comme sur un green.

La petite caméra en façade repère quant à elle le mouvement du joueur, ce qui peut se décliner en jeu de fitness demandant de réaliser des mouvements ou en jeu de boxe, le joueur simulant coups droits et uppercuts.

Dans ce cas, il est nécessaire de poser le téléphone ou de le faire tenir par un ami. De quoi renouveler la façon de jouer, même si les démonstrations nous ont laissé l'impression qu'il aurait été possible d'aller encore plus loin, en déportant l'affichage sur grand écran ou en imaginant des combinaisons multijoueurs.

Sony Ericsson Yari 01Si plusieurs jeux utilisant le Motion Gaming seront pré-installés sur l'appareil, on nous promet un catalogue enrichi par l'intermédiaire du portail PlayNow, qui va s'étoffer dans les prochaines semaines.

Le Sony Ericson Yari est un téléphone à clavier coulissant doté de deux touches pour le jeu situées au-dessus de son écran. C'est un téléphone quadribande GSM / GPRS / EDGE et bibande UMTS / HSDPA doté d'un affichage 2,4" QVGA ( 240 x 320 pixels ), une résolution plus conforme pour apprécier les derniers jeux mobiles Java.

Compact, avec des dimensions de 100 x 48 x 15,5 mm pour 114 g, il embarque 60 Mo de mémoire interne, extensible part port microSD ( carte 1 Go fournie ) et dispose d'un APN 5 Megapixels avec autofocus, d'un module A-GPS et de la connectivité sans fil Bluetooth.

Il offre une autonomie de 10 heures en communications GSM et de 450 heures en veille, ou jusqu'à 31 heures en écoute musicale. Il sera disponible au début du dernier trimestre 2009 pour un prix non encore dévoilé.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]