Dossier la nouvelle stratégie de Sony Ericsson

Le par  |  0 commentaire(s)

La nouvelle stratégie de Sony Ericsson passe des terminaux mobiles attractifs mais elle est aussi influencée par les grandes tendances de l'industrie mobile, à commencer par la fourniture de contenus.

Avec son portail PlayNow, Sony Ericsson a été parmi les premiers à proposer du contenu supplémentaire pour ses téléphones. Accessible depuis une icône dans les menus, il permet de récupérer des fonds d'écran, des sonneries ou d'acheter des jeux mobiles.

Pendant un bon moment, il n'a pas été mis spécialement en avant, constituant un plus pour ses mobiles mais pas encore un enjeu stratégique. Avec la montée en puissance des portails de téléchargement d'applications chez la concurrence, la donne change aussi pour Sony Ericsson.


Offre VOD Mobile
Sony Ericsson conf 12Le fabricant a d'ailleurs commencé à proposer une plate-forme de téléchargement de musique, PlayNow Plus, destinée d'abord en Suède auprès de l'opérateur Telenor. En France, le lancement du portail PlayNow Arena interviendra cet été et débutera avec un temps fort : le lancement d'une offre de VOD mobile  en partenariat avec TF1 Vision.

Celle-ci reposera sur le mobile Sony Ericsson W995 et mettra l'accent sur les séries télévisées Lost et Grey's Anatomy, dont deux épisodes seront fournis. Le contenu VOD mobile utilisera le format MPEG4 et sera doté de verrous numériques adaptés à la plate-forme de téléphonie.


Sony Ericsson conf 13Offre musicale
Mais PlayNow Arena ne s'arrêtera pas là puisque l'offre musicale sera également présente, avec un système de double téléchargement de la musique, à la fois sur mobile et sur PC. Lors de l'achat d'un titre, l'utilisateur recevra une copie avec DRM sur son mobile et une copie sans DRM sur PC.

Le système TrackID, présent sur tous les mobiles musicaux de Sony Ericsson et qui permet d'identifier un titre à partir de quelques notes, pourra servir de base pour composer un Top des titres les plus demandés. Les représentants ont indiqué que le service est utilisé 20.000 fois par jour en France et 400 000 fois quotidiennement sur l'ensemble des marchés, permettant de suivre les goûts des consommateurs.

Sony Ericsson compte proposer plus de 5 millions de titres grâce aux accords négociés l'an dernier et fera appel, comme Nokia, à des catalogues localisés en fonction des marchés, mettant en valeur des artistes locaux à côté des valeurs sûres.

Offre d'applications mobiles
Sony Ericsson conf 14De la même façon, on trouvera des jeux sur le portail PlayNow Arena, qui s'ouvrira aussi progressivement aux applications Java et Symbian S60, créant ainsi un point d'entrée complet, à l'image des autres portails, comme l' App Store d' Apple ou l' Ovi Store de Nokia.

Cette ouverture est attendue pour le mois de juillet prochain et les développeurs tiers auront tout loisir pour proposer leurs créations dans le cadre de ce portail centralisé. A terme, le portail PlayNow Arena pourra devenir un point d'entrée pour tous les types de contenus : musique, jeux, applications et vidéo.

On le voit, le programme est ambitieux et suit la tendance des grands fabricants de téléphones à proposer du contenu supplémentaire pour rendre leurs téléphones plus attractifs. Il restera à voir avec quelle fréquence ces contenus seront renouvelés.

A noter que Sony Ericsson travaille également à l'intégration étroite de certaines applications sur ses terminaux, à l'image du logiciel Facebook, fonctionnant comme un fond d'écran et permettant d'envoyer des photos instantanément à ses contacts et de suivre l'évolution de leur statut sans avoir à se rendre sur le site mobile, les informations étant régulièrement mises à jour directement à l'écran et ne nécessitant pas une grosse quantité de données à transférer.

Sony Ericsson conf 11
Application Facebook sur mobile Sony Ericsson

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]