Dossier Stantum : du vrai multitouch dans les mobiles

Le par  |  1 commentaire(s)

Stantum a donc choisi la voie de l' OEM pour diffuser sa technologie : proposer son système d'écran tactile aux fabricants pour qu'ils l'adaptent sur leur système. Celui-ci repose sur une combinaison d'affichage résistif et de multitouch capable de gérer autant de contacts simultanés que nécessaire.

Le fait qu'il soit résistif lui permet de fonctionner indifféremment avec le doigt, ( même avec un gant ),  l'ongle ou le stylet. Le choix de ce type d'écran permet également de proposer une solution bon marché par rapport aux écrans capacitifs, tout en consommant moins d'énergie. La société a également mis au point des solutions brevetées pour optimiser les qualités optiques et se rapprocher de ce que proposent les écrans capacitifs.

SMK Stantum multitouchSi Stantum a commencé par proposer des kits de développement ( baptisés SMK ) pour écrans 15,4", qui pourraient équiper des ordinateurs portables, elle a rapidement étoffé son offre pour de  petits écrans : 2,8", 3,5" et 4,3", lui permettant de répondre à la demande sur de nombreux gadgets : téléphones portables, baladeurs numériques, appareils photo numériques ou PND ( Personal Navigation Devices ).

Les opportunités sont donc très importantes et le coût d'un dispositif multipoint, qui n'est pas beaucoup plus élevé que celui du monopoint, devrait se réduire dans les années à venir , lorsqe la technologie sera plus répandue.


Précision, stabilité et détection de la pression d'appui

Lors du salon Mobile World Congress ( MWC ) de Barcelone, Stantum a d'ailleurs fait la démonstration de sa technologie d'écran tactile 4,3" en association avec une plate-forme Texas Instruments OMAP35x. Outre les avantages généraux mentionnés plus haut, le procédé de Stantum permet une détection du point de contact extrêmement précise et stable, là où les écrans capacitifs créent plutôt une zone de diffusion fluctuante.

Cela présente des avantages pour interagir avec des objets graphiques de petite dimension  présents à l'écran et pour distinguer deux points de contacts simultanés mais faiblement séparés. La détection est assurée par une plate-forme PMatrix spécialement développée à cette intention.

MWC Stantum 02 MWC Stantum 03
Précision et stabilité de la détection des points de contact

Et en plus de la finesse de détection, les modèles de démonstration présents au salon MWC étaient également capable de gérer la pression au point de contact. ( trois niveaux de pression distingués ) Là encore, on peut imaginer les applications possibles, comme des interactions différentes selon la pression exercée pour des applications ludiques,  des appareils photo numériques ou encore pour sélectionner un objet et le déplacer ailleurs sur l'écran.

La technologie est désormais rodée et les différents kits sont déjà exploités par plusieurs fabricants. Si les clients de Stantum ne sont pas encore officiellement connus, les premiers appareils exploitant cette technologie devraient faire leur apparition avant la fin de l'année, et plus généralement en 2010.

Apple et son iPhone ayant balisé le terrain et largement contribué à faire connaître et apprécier les affichages tactiles multitouch, le timing est parfait pour Stantum et son offre arrive à point nommé pour toute société désireuse de proposer rapidement cette fonctionnalité.

Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #438851
Pourquoi dites-vous que l'écran de l'iPhone n'est pas multi-touch mais seulement dual-touch ???!

Il faudrait arrêter avec les légendes urbaines hein...

De simples applis gratuites comme les pianos permettent de voir facilement et en un instant que l'écran de l'iPhone gère un nombre de points illimités (ou sinon je suis un magicien, vu que j'arrive à faire des accords à 4 notes...).

iBurn, une jolie application de simulation de flammes utilise également le multi-points pour permettre de dessiner avec plusieurs doigt en même temps. 5 doigts permettant d'effacer le dessin.

Bref, ce n'est pas parce qu'Apple n'a pas encore inclus de gestures à plus de 2 doigts pour contrôler l'OS que ça implique que l'iPhone ne gère pas plus de 2 doigts.

Et ce n'est surement pas le capacitif qui pourrait l'empêcher d'une quelconque manière...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]