STMicroelectronics Technodays : MEMS, gravure 20 nm, ST-Ericsson...

Le par  |  0 commentaire(s)
ST Technodays logo pro

STMicroelectronics n'est pas forcément très connu du grand public mais c'est pourtant un fabricant de semiconducteurs fortement implanté en France et en Europe dont les composants sont présents dans de très nombreux gadgets. Leader de la production de capteurs MEMS pour les usages consumer, avec des accéléromètres, des gyroscopes, des capteurs de pression, des microphones, etc, présents dans les smarpthones, la société détient aussi 50% du fondeur fabless ST-Ericsson, créateur de plates-formes mobiles. L'événement annuel Technodays était l'occasion d'en savoir plus sur les différentes facettes de cette " industrie des industries ".

STMicroelectronicsLe fondeur STMicroelectronics a profité d'un événement Technodays pour évoquer ses potentialités et ses perspectives. Le nom même de ST n'est pas forcément très connu du grand public mais ses composants sont présents dans de très nombreux produits électroniques, à commencer par les divers capteurs MEMS des téléphones portables, la société étant le leader mondial sur ce créneau.

Microcontrôleurs, capteurs MEMS, imagerie CMOS...ST utilise son savoir-faire pour profiter de la croissance rapide des semiconducteurs dont les composants sont embarqués chaque jour dans de nouvelles applications. Selon Didier Lamouche, directeur des opérations depuis quelques mois, les semiconducteurs représentent " l'industrie des industries " et donc un maillon à la fois durable et sur lequel il faut pouvoir compter.

ST Technodays ST Technodays clients



Tirer de la croissance de la convergence
ST est avant tout un industriel au service d'autres industriels, ce qui le rend peu visible aux yeux du public, malgré la présence de sites de premier ordre installés en France, notamment à Crolles ( Grenoble ) et à Rousset ( Sud-Est ). Le succès des capteurs MEMS dans des produits électroniques destinés au grand public lui a ouvert de nouvelles portes et l'incite à communiquer plus largement que dans l'espace B2B ( Business to Business ).

ST Technodays strategie ST Technodays capteurs

Si le calcul informatique ( data processing ) reste sa première source de revenus, les communications mobiles constituent une activité en forte croissance, de même que la branche consumer ( capteurs MEMS ), qui s'annonce florissante à court terme.

Tout en sachant traiter les problématiques d'informatique pour ordinateurs et serveurs, ST possède historiquement un savoir-faire tourné vers le mobile, avec ses contraintes d'équilibrage entre performances et consommation d'énergie. Or ces deux mondes sont en train de se rejoindre avec l'essor des tablettes tactiles et des produits nomades qui suivront.


Des applications industrielles aux applications grand public

ST voit ici plusieurs opportunités, qui ouvrent des perspectives dans de nouveaux secteurs comme la télémédecine ou le smart grid :

  • convergence multimédia
  • optimisation de la consommation d'énergie
  • interface man to machine à l'aide des MEMS ( accéléromètres, gyroscopes, capteurs d'humidité, pression, température... )


Avec 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2010 ( 60% réalisé en Asie, 25% en Europe et 18% aux Etats-Unis ), 52 000 salariés dont une matière grise de 13 000 ingénieurs, plus de 20 000 brevets, une quarantaine de sites de design et 15 sites de production, STMicroelectronics possède de sérieux atouts pour remplir son objectif : croître plus vite que son marché et maintenir ses leaderships.


Des clients parmi les plus grands de l'industrie
La société est le troisième fournisseur mondial d'électronique pour l'automobile ( et le premier en Chine ), le premier fournisseur mondial de capteurs MEMS (un marché de 345 millions de dollars en 2010, qui devrait doubler en 2011 ) pour les applications grand public, numéro un sur les EEPROM et en croissance rapide sur les contrôleurs 32 bits ( STM32 et SPEAr ).

ST Technodays industrie ST Technodays clients Top 10

Tout en possédant un énorme site de production à Singapour, ST a fait le choix de conserver une forte présence en Europe, et notamment en France ( Crolles, Rousset et Tours, principalement ), où 4 milliards d'euros ont été investis depuis cinq ans. Chaque site, tout en possédant des interconnexions avec les autres structures, fonctionne comme une unité fonctionnelle à part entière, avec ses capacités de R&D, de test et de production.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]