Toshiba TG01 : smartphone tactile avec affichage 4,1''

Le par  |  0 commentaire(s)

( Pour la liste détaillée des caractéristiques, voir ici )

Toshiba TG01Le smartphone Toshiba TG01 vise donc la catégorie des smartphones haut de gamme polyvalents, à l'image de l' iPhone d' Apple, des derniers smartphones Blackberry ou du Samsung Player Addict. Malgré son retour sur le marché en 2008, la marque manque de visibilité en s'étant positionné uniquement sur le segment professionnel.

Ce terminal corrige le tir et dévoile les ambitions de Toshiba de devenir une nouvelle référence en la matière aux yeux du grand public. Ses armes sont des caractéristiques inédites et des négociations entamées avec de nombreux opérateurs afin d'obtenir leur soutien dans sa distribution et des subventions qui le rendront accessibles.

Le smartphone Toshiba TG01, dont le nom commercial devrait être tout de même plus appétissant, joue la carte du grand affichage. Il dispose d'une diagonale de 4,1" pour une résolution de 480 x 800 pixels, que l'on retrouve sur les derniers produits concurrents. Il n'est pas multitouch mais bénéficie d'une surcouche tactile coloré posée par-dessus Windows Mobile et d'un accéléromètre.

A noter que l'appareil utilise une technologie spécifique de traitement de l'image pour assurer le respect des couleurs et la luminosité.

On se rappellera peut-être que Sony, en lançant sa console portable PSP, avait justifié le choix de son écran de 4,3" en indiquant qu'il s'agissait de la taille maximale acceptable pour un produit mobile. Toshiba lui emboîte le pas sur ce point.

Toshiba TG01 17La société cède donc à la mode des surcouches, comme nombre d'autres marques, qui permet d'accéder plus facilement aux principales fonctions et autorise une manipulation au doigt. Elle est constituée de trois pages contenant trois bandes colorées sur lesquels on peut placer les raccourcis de ses logiciels préférés.

Le menu classique de Windows Mobile reste accessible en haut à gauche. On notera que le TG01 ne dispose pas d'emplacement pour le stylet même si, comme pour le Samsung Player Addict, on en trouvera un dans le package. L'incitation à manipuler l'appareil uniquement au doigt est donc forte. Pourtant, comme toujours, sous la surcouche se retrouvent les menus étroits du système de Microsoft, avec ses petites cases à cocher et initialement prévues pour un stylet.

Toshiba TG01 16L'autre point visible de ce terminal est sa finesse : moins de 1 centimètre d'épaisseur ( dimensions : 129 x 70 x 9,9 mm pour 129 g ) qui feraient passer les 11,3 mm du HTC Touch Diamond pour de l'obésité. La prise en main de l'appareil est équilibrée et son poids donne une impression de légèreté par rapport à sa vaste surface d'affichage.

Sous l'écran, les touches de fonction sont peu nombreuses : une touche pour revenir à l'écran d'accueil, une touche de retour et au milieu une curieuse barre horizontale qui sert en fait pour le zoom / dezoom sur Internet Explorer 6, le navigateur intégré ( avec support de Flash ).

Toshiba TG01 02Les tranches de l'appareil sont épurées : des touches de contrôle du volume d'un côté, un bouton on/off, un emplacement pour le port USB et une touche pour l'appareil photo de l'autre, c'est tout. Le port pour carte mémoire microSDHC est caché sous la coque et l' APN se contente d'un capteur 3,2 megapixels sans flash. Ce choix est dicté par des raisons d'encombrement, selon les représentants de Toshiba, qui ne semblaient pas être prêts à accepter un léger débordement à l'arrière de l'appareil.

Le Toshiba TG01 est un smartphone quadribande GSM / GPRS / EDGE UMTS / HSDPA 7,2 / HSUPA 2 Mbps. On notera qu'il ne dispose pas d' APN en façade, le peu de succès de la visiophonie l'ayant incité à faire l'impasse sur cette fonctionnalité.

Toshiba TG01 19En revanche, on trouvera du WiFi 802.11 b/g, du Bluetooth 2.0 ( avec profil A2DP ) et un module A-GPS. Le système d'exploitation repose sur Windows Mobile 6.1, avec une possibilité prévue de mise à jour vers Windows Mobile 6.5, vraisembablement d'ici la rentrée ou la fin d'année.

Mais l'autre grande spécificité du Toshiba TG01 est liée à sa plate-forme : c'est l'un des premiers appareils mobiles à être doté de l'architecture SnapDragon de Qualcomm, offrant une cadence de 1 GHz et des capacités multimédia avancées tout en gérant mieux la consommation d'énergie.

A ce propos, la batterie fournie n'est que de 1000 mAh. Si l'on considère le HTC Touch Diamond et sa batterie 900 mAh offrant une autonomie bien légère, on peut se poser des questions. Pourtant, les représentants de Qualcomm ont affirmé que leur appareil tenait largement une journée de fonctionnement en utilisation normale ( surf, messagerie, visionnage de vidéo, téléphone... ).

La plate-forme SnapDragon tiendra-t-elle ses promesses sur ce point ? Ce sera l'un des aspects à vérifier dans les tests à venir.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]