Toshiba TG01 : smartphone tactile avec affichage 4,1''

Le par  |  0 commentaire(s)

Toshiba TG01 04En fait de lancement européen, il s'agissait plutôt d'un pré-lancement du smartphone Toshiba TG01. L'annonce principale se fera lors du salon MWC de Barcelone mi-février et, à ce titre, un certain nombre d'informations manquaient à l'appel.

Ce terminal marque toutefois l'entrée de Toshiba sur un nouveau segment des smartphones, celui des produits polyvalents pouvant intéresser aussi bien les professionnels que le grand public, et le groupe japonais entend bien marquer de son empreinte le secteur.

Sans se prononcer sur les modalités tarifaires qui accompagneront sa distribution par l'intermédiaire des opérateurs, l'accent a été mis sur le fait que de nombreux opérateurs seront impliqués et que les subventions seront conséquentes. Le terminal nu coûtant 500 € HT, on comprend que la firme japonaise ait tout intérêt à faire subventionner son produit.

C'est plus d'un million d'unités que compte écouler Toshiba, ce qui représente un vrai défi dans la mesure où la marque est beaucoup moins connue sur ce terrain que d'autres comme Samsung ou HTC. Ses choix techniques ont d'autant plus d'importance pour se démarquer.

Toshiba TG01 18L'affichage de 4,1" constitue effectivement un facteur différenciant, même si d'autres n'en sont pas loin avec des diagonales de 3,8", comme le HTC Touch HD. La résolution 480 x 800 pixels le place également dans les dernières tendances du moment. L'affichage est beau mais reste inférieur à celui d'un iPhone, les technologies d'affichage étant différentes et donnant l'avantage au second.

La finesse impressionne également, même si elle contraint à des choix serrés au plan technique. Bien que l'appareil soit très riche en fonctionnalités, on se retrouve devant les mêmes dilemmes que pour le HTC Touch Diamond. On limitera donc l' APN à un modèle 3,2 megapixels ( ce qui est déjà confortable ) et la batterie à 1000 mAh.

Toshiba TG01 03

Sur ce point, la plate-forme embarquée SnapDragon doit pouvoir faire la différence. C'est en tout cas l'un des axes de l'argumentation, avec celui de la puissance. La fiche technique annonce 5 heures d'autonomie en communications et une dizaine de jours en veille, ce qui représente une valeur correcte mais pas époustouflante.

Toshiba TG01 09Le processeur est cadencé à 1 GHz et permet de faire tourner nativement des vidéos en plein écran, un lecteur vidéo étant pré-installé sur l'appareil. Là encore, seul l'expérience dira si les promesses sont tenues.

Sa puissance devrait permettre de développer des applications spécifiques de qualité supérieure. L'éditeur Gameloft, qui s'essaie à toutes les plates-formes mobiles disponibles, proposera une version spéciale du jeu Prince of Persia, dont il détient la licence pour les adaptations mobiles.

La fluidité de la surcouche tactile semblait être au rendez-vous mais certaines fonctions des modèles présentés étaient désactivées et il faudra là aussi le confirmer sur des modèles finalisés. Quoi qu'il en soit, l'appareil est plutôt séduisant et ne dépareillera pas ( peut-être pas assez, d'ailleurs, sur son form factor ) avec les offres concurrentes.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]